Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC des Laurentides

Une seconde année pour le fonds sociocommunautaire de 100 000 $

durée 11h00
22 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour soutenir les organismes communautaires à assurer l’offre de services aux citoyens vulnérables, le conseil des maires de la MRC des Laurentides alloue cette année une enveloppe de plus de 100 000 $.

Ce fonds a pour but d’offrir un soutien principalement à la mission de l’organisme, mais aussi pour le démarrage d’un nouveau projet venant contrer un enjeu ou encore veiller à la poursuite d’un service ou d’une activité existante et essentielle.

Les organismes à but non lucratif, les associations et autres entités œuvrant pour le bien-être communautaire sont invités à soumettre leur candidature pour bénéficier de cette aide financière.

Le montant alloué, d’un maximum de 10 000 $, variera en fonction des projets soumis qui répondront aux critères d’évaluation et aux priorités d’intervention du territoire de la MRC des Laurentides, notamment : le soutien aux populations vulnérables, le logement et l’itinérance, la santé mentale, la sécurité alimentaire et le transport collectif et adapté.

L’an dernier, 17 organismes ont reçu une aide financière grâce à ce fonds pour une somme totale de 103 500 $.

Un engagement fort pour une seconde année à l’égard du milieu

Face aux enjeux sans cesse grandissants, les élus apportent une aide concrète et directe aux organismes sociocommunautaires du territoire. Les demandes reçues seront étudiées par le comité de développement social de la MRC, composé de cinq élus et de la direction générale qui, au cours des trois dernières années, ont rencontré au moins 40 organismes et tables de concertation.

« Les besoins continuent à grandir et le manque, ou le sous-financement, des organismes demeure un enjeu important. À travers ce fonds, nous cherchons à apporter une aide à petite échelle aux organismes qui œuvrent auprès des populations vulnérables, tout en poursuivant nos représentations politiques auprès des ministères concernés en faveur d’un financement adapté aux besoins de la clientèle vulnérable », précise Kimberly Meyer, préfète suppléante et présidente du comité de développement social de la MRC des Laurentides.

La date limite de dépôt du dossier est fixée au lundi 17 février 2025 à 23h59 à l’adresse courriel suivante : [email protected]

La décision sera rendue au plus tard le 17 avril 2025
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...

Publié le 11 septembre 2025

Mark Carney dévoilera les premiers «grands projets» qui seront priorisés par Ottawa

Le premier ministre Mark Carney dévoilera jeudi une première liste de grands projets qui pourraient bénéficier d'une procédure d'approbation accélérée, alors qu'il s'efforce de stimuler les investissements. Le projet de loi C-5, qui a été adopté à une vitesse fulgurante à Ottawa le printemps dernier, vise à accélérer les procédures d'autorisation ...