Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En prévision d'une augmentation d'entrant

Ottawa considère ouvrir un centre de traitement des demandes d'asile au Québec

durée 15h00
24 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les autorités canadiennes prévoient ouvrir un centre de traitement des demandes d'asile près de la frontière entre le Québec et les États-Unis au cas où le nombre de réfugiés potentiels entrant au Canada augmenterait considérablement.

Plus tôt cette semaine, le gouvernement fédéral a publié un avis de recherche d'espaces de bureaux qu'il pourrait louer pour abriter des zones d'accueil et de distribution de repas ainsi qu'une salle d'attente pouvant accueillir jusqu'à 200 personnes à la fois.

Dans un courriel, l'Agence des services frontaliers du Canada indique que le centre de traitement prévu fait partie de ses plans d'urgence «en cas d'afflux de demandeurs d'asile».

L'avis de Services publics et Approvisionnement Canada précise que le bâtiment doit être situé dans un rayon de 15 kilomètres de la zone officielle de passage frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle, au sud de Montréal.

L'avis fait suite à l'annonce faite par Ottawa en décembre d'un investissement de 1,3 milliard $ pour renforcer la sécurité frontalière en réponse aux menaces du président américain Donald Trump d'imposer des tarifs élevés à moins que le Canada ne réduise le flux de migrants et de drogue qui la traversent.

Le premier ministre du Québec, François Legault, s'inquiétait en novembre de la perspective d'un afflux massif vers la province en raison des promesses du président Trump de lancer une vaste opération d'expulsion des migrants.

L'Agence des services frontaliers du Canada indique que le nombre moyen quotidien de personnes qui traversent la frontière vers le Canada en provenance des États-Unis et demandent l'asile est près de la moitié de ce qu'il était à la même période l'année dernière, passant de 212 à 109 demandes.

Joe Bongiorno, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...

Publié le 11 septembre 2025

Mark Carney dévoilera les premiers «grands projets» qui seront priorisés par Ottawa

Le premier ministre Mark Carney dévoilera jeudi une première liste de grands projets qui pourraient bénéficier d'une procédure d'approbation accélérée, alors qu'il s'efforce de stimuler les investissements. Le projet de loi C-5, qui a été adopté à une vitesse fulgurante à Ottawa le printemps dernier, vise à accélérer les procédures d'autorisation ...