Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle session parlementaire

Immigration: le gouvernement Legault compte revoir le modèle d’intégration au Québec

durée 12h00
28 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault va entamer la nouvelle session parlementaire à l’Assemblée nationale en ramenant la question identitaire à l’avant-plan. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, déposera jeudi un projet de loi pour revoir le modèle d’intégration des immigrants qui s’installent au Québec.

«Avec ce projet de loi, nous proposons un contrat social rassembleur qui unit tous les Québécois», indique le ministre dans une vidéo diffusée sur le réseau social X lundi en soirée.

Le ministre veut mettre de l’avant les valeurs qui forment «le socle de notre société», comme «la démocratie», «l’égalité entre les hommes et les femmes» et «la laïcité».

Avec cette loi, le gouvernement veut aussi prendre le contre-pied du multiculturalisme canadien – «un projet auquel le Québec n’a jamais adhéré», affirme M. Roberge.

Le ministre indique que sa pièce législative s'inscrit dans la lignée de la loi 21 sur la laïcité de l’État et de la loi 96 qui vise à renforcer le français et «qui ont contribué à consolider notre identité nationale».

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Ottawa referme l'échappatoire fiscale qui a mené au phénomène des «chauffeurs inc.»

Ottawa a décidé de sortir le sabot de Denver fiscal pour mettre un frein au camionnage à rabais qui est à l’origine de multiples cas de conduite dangereuse dans l’industrie du transport lourd, en plus de créer une concurrence déloyale dans le secteur. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, referme l’échappatoire fiscale qui ...

Publié le 30 octobre 2025

Alerte: Lionel Carmant quitte son poste de ministre

Le ministre responsable des Services sociaux Lionel Carmant annonce sa démission en tant que ministre, dans la foulée de l'adoption de la loi spéciale changeant la rémunération des médecins. M. Carmant, lui-même médecin, demeurera député de Taillon. Sa fille, Laurence Carmant, également médecin, avait publié une lettre ouverte critiquant la ...

Publié le 29 octobre 2025

Le syndicat des pompiers de St-Colomban insulté par la municipalité

Hier, la Ville de Saint-Colomban avait déposé lors du premier jour des négociations auprès du Syndicat des pompiers et pompières du Québec, section locale Saint-Colomban ― SCFP 7148 une offre globale. Toutefois, ces derniers dénoncent le geste, considérant comme de « l’hostilité » n'ayant pas attendu d'entamer les discussions en présence du ...