Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entre avril et novembre

Ottawa affiche un déficit de 22,7 milliards $ pour le deuxième semestre

durée 15h00
31 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par La Presse Canadienne

Le ministère des Finances indique que le déficit fédéral s'est élevé à 22,7 milliards $ entre avril et novembre.

Ce chiffre se compare à un déficit de 19,1 milliards $ pour la même période l'an dernier.

Selon le mensuel de surveillance budgétaire, les revenus ont augmenté de 29,5 milliards $, soit 10,5 %, par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Les dépenses de programme excluant les pertes actuarielles nettes ont augmenté de 30 milliards $, soit 11,3 %, en raison des augmentations des prestations d'assurance-emploi et des prestations aux aînés, ainsi que d'une hausse de 54 % des remises, en partie due à l'introduction de la Remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 5,4 milliards $, soit 17,4 %, principalement en raison de taux moyens plus élevés sur le stock d'obligations négociables et de bons du Trésor en circulation, ainsi que d'une augmentation du stock d'obligations négociables.

Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 2,4 milliards $, soit 46,8 %.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les Canadiens sont sceptiques des nouvelles règles du CRTC

Tous les deux ans environ, Marc Nanni appelle son fournisseur d'accès Internet à domicile pour voir s'il peut réaliser des économies sur sa facture mensuelle. Selon lui, des frais imprévus semblent toujours s'accumuler au cours de cette période, qu'il s'agisse de frais d'«accès au système» par-ci ou de frais de «service de base» par-là. Les ...

Publié hier à 12h00

Les chercheurs en protection de la jeunesse veulent ravoir l'accès aux données

La recherche scientifique en protection de la jeunesse au Québec accumule du retard et dans plusieurs cas est même compromise par l’accumulation des restrictions en matière de protection des renseignements. Plus de 130 chercheurs ont récemment écrit aux ministres de la Santé, Sonia Bélanger, et des Services sociaux et de l’Itinérance, Lionel ...

Publié le 23 juin 2026

Les ingénieurs du gouvernement passent à la grève générale et illimitée

Les ingénieurs du gouvernement du Québec durcissent leur grève; elle deviendra générale et illimitée à compter du 6 juillet. À l'heure actuelle, la grève à durée indéterminée des membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec a lieu tous les jeudis, ainsi que les soirs et les fins de semaine. L'APIGQ ...