Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux représentantes du milieu scolaire et une jeune étudiante en maîtrise

La commission Relève Blainville se renouvelle avec trois jeunes citoyennes

durée 10h00
10 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La commission Relève Blainville a accueilli trois jeunes citoyennes afin qu'elles aident à faire des recommandations aux élus et mettre en oeuvre des projets pour la clientèle âgée de 16 à 29 ans.

Dans son dernier appel de candidatures destiné à pourvoir trois postes vacants, la commission ciblait cette tranche d'âge. Ainsi, Tala Cheyab et Mélodie Rondeau sont toutes les deux dfes représentantes du milieu scolaire, tandis que Jennifer Wefu est étudiante à la maîtrise.   

« Je souhaite la plus cordiale des bienvenues à ces nouvelles recrues qui sauront, j’en suis persuadé, enrichir les discussions à la commission et inspirer d’autres projets stimulants au cours des prochaines années », a déclaré Jean-François Pinard, conseiller du district Henri-Dunant qui siège à la commission Relève au nom du conseil municipal.

Présentations 

Tala Cheyab, 16 ans est président du conseil étudiant de l'école secondaire Henti-Dunant. « J’aime la lecture, participer à des activités et faire du bénévolat dans mon école. Je suis toujours à la recherche de nouvelles choses à apprendre, car j’aime découvrir et comprendre le monde autour de moi. En sortant de ma zone de confort, j’ai trouvé de nouvelles passions qui m’aident à grandir. La diversité et l’inclusion sont des valeurs essentielles pour moi. Je veux aider les jeunes à se faire entendre et à s’exprimer pour construire un avenir plus ouvert et respectueux », a-t'elle expliqué. 

Mélodie Rondeau, 16 ans, qui préside le conseil étudiant de l’école secondaire Lucille-Teasdale, se dit déterminée à faire la différence pour les jeunes Blainvillois : « Je suis en profil danse, car je suis passionnée par cet art. À l’extérieur de l’école, je fais partie d’une troupe compétitive au Studio Shake de Blainville. Je suis une personne empathique, toujours présente pour mes proches. J’ai un grand intérêt pour l’écriture et la création de poèmes. J’aime écrire lorsque je vis des émotions, je trouve que c’est un excellent moyen de s’exprimer. J’ai choisi de m’impliquer dans la commission Relève parce qu’il est important pour moi que les jeunes se sentent bien dans leur ville ».

Jennifer Wefu, 23 ans, étudiante à la maîtrise à l’École nationale d’administration publique est détentrice d’un bac en développement international et mondialisation. Elle a également une mineure en droit. Son engagement dans des projets variés, comme les simulations parlementaires et le Programme des cadets du Canada, ainsi que son sens de l’organisation, font d’elle une professionnelle prête à relever les défis : « Ces expériences m’ont appris l’importance de guider la relève et de favoriser l’épanouissement des jeunes dans leur communauté ».

Soulignons que la commission Relève Blainville se compose de sept membres au total. En plus destrois recrues mentionnées, les quatre personnes suivantes en font partie : Corinne Belley, Ann-Claire Caillaud, Audrey Daigneault et Carl Picard.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 août 2025

SAAQclic: les ministres Christian Dubé et Sonia LeBel ont témoigné

Les ministres Christian Dubé et Sonia LeBel ont témoigné vendredi matin dans le cadre de la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic. M. Dubé, qui a été président du Conseil du trésor de 2018 à 2020, a livré un court témoignage devant la commission Gallant, à Montréal. Il était présent aux balbutiements du projet de modernisation informatique ...

Publié le 29 août 2025

Diffusion continue: Ottawa a accidentellement supprimé une clause sur la vie privée

Le gouvernement fédéral affirme examiner ce qui semble être la suppression accidentelle d'une disposition relative à la protection de la vie privée dans sa Loi sur la diffusion continue en ligne. Plus tôt cette semaine, Michael Geist, professeur de droit à l'Université d'Ottawa, a souligné dans un billet de blogue qu'une disposition relative à la ...

Publié le 29 août 2025

SAAQclic: «j'ai fait le saut sur beaucoup de choses», dit Éric Ducharme

Un ancien PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), Éric Ducharme, n'était pas alarmé en 2020 par les difficultés rencontrées par SAAQclic au moment où il était haut fonctionnaire au Conseil du trésor. M. Ducharme a débuté son témoignage jeudi devant la commission Gallant, qui se penche sur le virage numérique raté de la ...