Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réseau des femmes des Laurentides

Lancement de la Marche mondiale des femmes et tournée des groupes

durée 10h00
26 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Dans le cadre du lancement régional de la Marche mondiale des femmes,  le Réseau des femmes des Laurentides fait actuellement une tournée de ses membres. Elle sera l'occasion d'entendre les voix des femmes dans un contexte de menace aux droits sociaux. 

«  Nous allons à la rencontre de nos membres car nous avons besoin de connexion et d’espoir pour nous permettre d’agir et de ne pas se laisser abattre par le climat politique morose. Devant la montée des discours antiféministes décomplexés sur les plateformes, il est important que nous soyons solides et que nous restions debout. Rappelons que depuis plusieurs décennies, notre analyse féministe apporte des solutions qui améliorent quotidiennement les conditions de vie des femmes et assure une équité pour tout le monde », explique Isabelle Thibault, coordonnatrice générale du RFL.

La tournée se déroulera auprès de douze organisme dans sept MRC différentes. 

Des évènements à venir 

Le 8 mars ce sera le jour de la Marche mondiale des femmes partout dans la province. Tandis que le 18 octobre, un rassemblement devant l'Assemblée nationale à Québec est prévu. 

Les revendications collectives dénoncent les violences faites aux femmes, la pauvreté qui persiste et l'effondrement de la biodiversité. 

«  Quand on regarde toutes les violences vécues par les femmes ( féminicides, agressions sexuelles, cyberviolences, etc. ) mêlées à la vulnérabilité économique et qu’on sait que certaines femmes sont encore plus touchées, on doit agir! Les statistiques révèlent, par exemple, que les femmes qui ont un handicap, les aînés ou celles issues de l’immigration, vivent des discriminations sur plusieurs fronts ce qui fait obstacle à leur santé. Je pense sincèrement que pour qu’une société soit riche, nous avons intérêt à inclure et favoriser la participation de toutes et de tous. C’est pourquoi nous sommes Encore en lutte et Encore en marche pour transformer le monde », conclut Sophie Gilbert, responsable du développement.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié hier à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié hier à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...