Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fiasco à la Société de l'assurance automobile du Québec

Le premier ministre Legault réclame une enquête publique sur SAAQClic

durée 12h00
3 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre François Legault veut lancer une enquête publique et indépendante «dans les meilleurs délais» concernant le fiasco SAAQClic, qui a fait les manchettes dans les derniers jours.

Dans un long message sur X, le premier ministre a indiqué qu'il avait donné cette directive au Secrétaire général du gouvernement.

«Je lui ai demandé de s’inspirer des propositions faites par les partis d’opposition et de faire en sorte que le travail soit complémentaire aux travaux de la Vérificatrice générale et de l’Autorité des marchés publics, a-t-il expliqué. Je veux que cette enquête publique indépendante se déroule rapidement, qu’on puisse enfin faire toute la lumière.»

Le fiasco à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a dominé les échanges à l'Assemblée nationale depuis le dépôt du rapport explosif de la vérificatrice générale, la semaine dernière, qui faisait état d'un dépassement de coûts d'au moins 500 millions $.

Le premier ministre souhaite savoir comment un projet «aussi mal préparé» a pu être lancé afin de «ne pas répéter les mêmes erreurs dans l’avenir».

«Si après ces enquêtes on doit agir et sanctionner des responsables, on va le faire. Je n’hésiterai pas. Je me suis engagé à ce que nos dirigeants soient imputables et je vais respecter mon engagement», a-t-il souligné, ajoutant qu'il ne prenait pas ça à la légère.

Cette saga a déjà fait une victime au gouvernement puisque le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire, a démissionné jeudi à la suite de ces ratés.

«Vous avez non seulement le droit, mais vous avez raison d’être fâchés. Le gouvernement ne va pas se défiler de ses responsabilités. On va aller au fond des choses, on va analyser ce qui n’a pas fonctionné et on va rectifier le tir», a soutenu le premier ministre dans son message.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié à 9h00

La FMSQ demande au tribunal de suspendre les effets de la loi 2

Ce sera au tour des médecins spécialistes, ce jeudi, de demander à la Cour supérieure de suspendre de façon provisoire des éléments de la loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, en attendant que leur contestation de la constitutionnalité de cette loi soit entendue sur le fond. La demande de sursis de la Fédération des médecins spécialistes ...