Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Remplacement de l'ex-«superministre» Pierre Fitzgibbon

Les électeurs de la circonscription de Terrebonne se rendent aux urnes

durée 10h00
17 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

C'est jour d'élection partielle dans la circonscription de Terrebonne sur la Rive-Nord de Montréal.

Les électeurs sont appelés aux urnes lundi afin de combler le siège laissé vacant à l'Assemblée nationale depuis le départ de l'ex-«superministre» Pierre Fitzgibbon en septembre dernier.

Les bureaux de scrutin sont ouverts de 9 h 30 à 20 h.

Le bulletin de vote compte un total de neuf candidatures. Pour garder dans son giron cette circonscription de Lanaudière, la Coalition avenir Québec (CAQ) mise sur Alex Gagné.

Il affronte Catherine Gentilcore du Parti québécois (PQ), Virginie Bouchard du Parti libéral du Québec, Nadia Poirier de Québec solidaire ainsi qu'Ange Claude Bigilimana du Parti conservateur du Québec.

Des candidats de plus petits partis se présentent aussi. On y compte Benoit Beauchamp de Climat Québec, Eric Bernier de l'Union nationale, Shawn Lalande McLean du Parti accès propriété et équité, puis Jean-Louis Thémis du Parti culinaire du Québec.

Avant l'élection de M. Fitzgibbon en 2018, Terrebonne était reconnue comme un château fort péquiste; les élus du PQ s'y succédant entre 1976 et 2018, sauf pendant un bref intermède de 2007 à 2008, lorsque la circonscription a été représentée par l’Action démocratique du Québec de Mario Dumont.

Lors des élections générales de 2022, la CAQ avait récolté 49,44 % des voix dans Terrebonne, loin devant le PQ qui avait obtenu 18,88 % des suffrages.

La course actuelle s'est déroulée dans l'ombre des tensions commerciales entre le Canada et les États-Unis. L'élection complémentaire a d'ailleurs été déclenchée alors que le premier ministre François Legault se trouvait à Washington afin de dissuader le président Donald Trump d’imposer des droits de douane sur les produits canadiens.

Le coût estimé d’une telle élection est de 725 000 $.

— Avec des informations de Thomas Laberge

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié hier à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié hier à 9h00

La FMSQ demande au tribunal de suspendre les effets de la loi 2

Ce sera au tour des médecins spécialistes, ce jeudi, de demander à la Cour supérieure de suspendre de façon provisoire des éléments de la loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, en attendant que leur contestation de la constitutionnalité de cette loi soit entendue sur le fond. La demande de sursis de la Fédération des médecins spécialistes ...