Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Remplacement de l'ex-«superministre» Pierre Fitzgibbon

Les électeurs de la circonscription de Terrebonne se rendent aux urnes

durée 10h00
17 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

C'est jour d'élection partielle dans la circonscription de Terrebonne sur la Rive-Nord de Montréal.

Les électeurs sont appelés aux urnes lundi afin de combler le siège laissé vacant à l'Assemblée nationale depuis le départ de l'ex-«superministre» Pierre Fitzgibbon en septembre dernier.

Les bureaux de scrutin sont ouverts de 9 h 30 à 20 h.

Le bulletin de vote compte un total de neuf candidatures. Pour garder dans son giron cette circonscription de Lanaudière, la Coalition avenir Québec (CAQ) mise sur Alex Gagné.

Il affronte Catherine Gentilcore du Parti québécois (PQ), Virginie Bouchard du Parti libéral du Québec, Nadia Poirier de Québec solidaire ainsi qu'Ange Claude Bigilimana du Parti conservateur du Québec.

Des candidats de plus petits partis se présentent aussi. On y compte Benoit Beauchamp de Climat Québec, Eric Bernier de l'Union nationale, Shawn Lalande McLean du Parti accès propriété et équité, puis Jean-Louis Thémis du Parti culinaire du Québec.

Avant l'élection de M. Fitzgibbon en 2018, Terrebonne était reconnue comme un château fort péquiste; les élus du PQ s'y succédant entre 1976 et 2018, sauf pendant un bref intermède de 2007 à 2008, lorsque la circonscription a été représentée par l’Action démocratique du Québec de Mario Dumont.

Lors des élections générales de 2022, la CAQ avait récolté 49,44 % des voix dans Terrebonne, loin devant le PQ qui avait obtenu 18,88 % des suffrages.

La course actuelle s'est déroulée dans l'ombre des tensions commerciales entre le Canada et les États-Unis. L'élection complémentaire a d'ailleurs été déclenchée alors que le premier ministre François Legault se trouvait à Washington afin de dissuader le président Donald Trump d’imposer des droits de douane sur les produits canadiens.

Le coût estimé d’une telle élection est de 725 000 $.

— Avec des informations de Thomas Laberge

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié le 11 juillet 2025

Soutien aux résidents de la MRC des Laurentides en quête de logement

La MRC des Laurentides a conclu une entente majeure avec l’Office d’habitation des Laurentides visant à offrir à l’ensemble des citoyens de son territoire un Service d’aide à la recherche de logement (SARL). Ce partenariat structurant avec l’Office d’habitation permet d’offrir dès maintenant un service d’aide à la recherche active de ...

Publié le 11 juillet 2025

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...