Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Onze milliards $ anticipé pour l’année

C'est jour de budget à Québec, où un déficit record est attendu

durée 09h00
25 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault déposera son budget à l’Assemblée nationale, mardi après-midi, et le ministre des Finances, Eric Girard, a déjà confirmé que le déficit pour l'exercice financier 2025-2026 fracassera un nouveau record.

En point de presse lundi, M. Girard a fait savoir que le déficit anticipé pour la prochaine année fiscale sera plus élevé que le montant record de 11 milliards $ anticipé pour l’année qui se termine.

Il a évoqué l’incertitude économique provoquée par les droits de douane de l'administration américaine de Donald Trump pour justifier ce déficit plus important.

À son avis, il s'agit d'un budget «complexe», élaboré «dans un environnement extrêmement difficile».

Eric Girard a aussi dit que le déficit 2024-2025 – prévu à 11 milliards $ – sera finalement moins important.

Le ministre va présenter son plan de retour à l’équilibre budgétaire sur cinq ans, malgré l'incertitude économique. Il a aussi assuré qu’on verrait des réinvestissements dans les services dans son budget.

Selon M. Girard, l'innovation sera un thème central du budget. Il a d'ailleurs annoncé lundi un investissement de 15 millions $ sur trois ans pour la recherche et l'innovation des entreprises.

La lecture du budget se fera vers 16 heures à l'Assemblée nationale.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le gouvernement Legault veut accélérer les projets «d’envergure nationale»

Inspiré par le premier ministre canadien Mark Carney, le gouvernement Legault va déposer mardi un projet de loi pour accélérer les autorisations pour les «projets prioritaires d’envergure nationale». Le premier ministre François Legault a justifié la nécessité d'une telle pièce législative par le contexte d’incertitude économique créée par le ...

Publié hier à 18h00

Drainville veut raccourcir les échéanciers des autorisations de 18 à 9 mois

Le gouvernement Legault veut autoriser plus rapidement les projets des entreprises, mais il ne peut garantir que sa cible de neuf mois sera respectée. Le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, a présenté lundi en conférence de presse un projet de règlement en vue de raccourcir les échéanciers pour l'autorisation des projets industriels, ...

Publié le 5 décembre 2025

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...