Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entreprise de traitement de déchets dangereux

Stablex: QS soupçonne la CAQ de vouloir utiliser le bâillon

durée 14h00
25 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec solidaire (QS) soupçonne le gouvernement Legault de vouloir adopter sous bâillon le projet de loi 93 pour accommoder une entreprise de traitement de déchets dangereux.

L'entreprise Stablex veut agrandir son dépotoir à Blainville, sur la Rive-Nord de Montréal; le projet de loi propose d'exproprier la municipalité de Blainville et de fournir à l’entreprise le terrain qu'elle convoite.

L'Union des municipalités, la Fédération des municipalités, ainsi que des conseils municipaux, y voient notamment un affront à l'autonomie municipale, puisque le gouvernement prend les grands moyens pour déposséder Blainville, contre son gré.

Blainville a offert un autre terrain adjacent, une option écartée autant par le gouvernement que par l’entreprise, qui le considèrent comme trop petit et trop près, à 300 mètres, d’un quartier résidentiel, par rapport à une distance de 1 kilomètre pour le terrain privilégié.

Le terrain convoité par Stablex compte 9 hectares de milieux humides et 58 hectares de boisés.

«Les rumeurs sont de plus en plus claires à l'effet que la Coalition avenir Québec (CAQ) va imposer un bâillon sur le projet de loi 93», a affirmé en point de presse mardi le co-porte-parole de QS par intérim, Guillaume Cliche-Rivard.

Il calcule que le gouvernement Legault en serait à son sixième bâillon. Comme son nom l'indique, cette procédure parlementaire d'exception a comme effet de «bâillonner» les élus afin d'accélérer l'adoption d'un projet de loi.

«Ce (bâillon) est particulier, selon M. Cliche-Rivard, parce qu'il arrive en pleine mi-session, à notre septième semaine de travaux parlementaires seulement. La CAQ a présenté son projet de loi il n'y a même pas un mois, le 27 février dernier.»

«L'ensemble des acteurs sont venus dire au gouvernement que c'était un mauvais projet de loi. Le principe du projet de loi n'a même pas encore été adopté, la CAQ fait encore la preuve d'une manœuvre hautement antidémocratique», a-t-il ajouté.

QS déposera une motion, mardi, pour demander à la CAQ de ne pas adopter le projet de loi 93 sous bâillon, a indiqué M. Cliche-Rivard. Il met au défi le premier ministre François Legault de faire preuve de «courage» et de «faire la seule bonne chose».

Rappelons que le centre de traitement de déchets industriels de Stablex comprend actuellement une usine de traitement et cinq cellules d'enfouissement. Les déchets traités proviennent, par exemple, de l’industrie minière ou encore de l’industrie pharmaceutique.

En 2024, 17 % de ces déchets étaient importés des États-Unis.

Il ne resterait que deux ans de capacité de stockage à Stablex. Le terrain choisi permettrait à l'entreprise de construire une sixième cellule d'enfouissement et de poursuivre ses activités pour une quarantaine d'années, plutôt que 24 ans sur l'autre terrain plus petit.

La mairesse de Blainville, Liza Poulin, a déjà fait savoir que la Ville avait l'intention de contester la loi si elle est adoptée.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié hier à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...