Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entreprise de traitement de déchets dangereux

Stablex: QS soupçonne la CAQ de vouloir utiliser le bâillon

durée 14h00
25 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec solidaire (QS) soupçonne le gouvernement Legault de vouloir adopter sous bâillon le projet de loi 93 pour accommoder une entreprise de traitement de déchets dangereux.

L'entreprise Stablex veut agrandir son dépotoir à Blainville, sur la Rive-Nord de Montréal; le projet de loi propose d'exproprier la municipalité de Blainville et de fournir à l’entreprise le terrain qu'elle convoite.

L'Union des municipalités, la Fédération des municipalités, ainsi que des conseils municipaux, y voient notamment un affront à l'autonomie municipale, puisque le gouvernement prend les grands moyens pour déposséder Blainville, contre son gré.

Blainville a offert un autre terrain adjacent, une option écartée autant par le gouvernement que par l’entreprise, qui le considèrent comme trop petit et trop près, à 300 mètres, d’un quartier résidentiel, par rapport à une distance de 1 kilomètre pour le terrain privilégié.

Le terrain convoité par Stablex compte 9 hectares de milieux humides et 58 hectares de boisés.

«Les rumeurs sont de plus en plus claires à l'effet que la Coalition avenir Québec (CAQ) va imposer un bâillon sur le projet de loi 93», a affirmé en point de presse mardi le co-porte-parole de QS par intérim, Guillaume Cliche-Rivard.

Il calcule que le gouvernement Legault en serait à son sixième bâillon. Comme son nom l'indique, cette procédure parlementaire d'exception a comme effet de «bâillonner» les élus afin d'accélérer l'adoption d'un projet de loi.

«Ce (bâillon) est particulier, selon M. Cliche-Rivard, parce qu'il arrive en pleine mi-session, à notre septième semaine de travaux parlementaires seulement. La CAQ a présenté son projet de loi il n'y a même pas un mois, le 27 février dernier.»

«L'ensemble des acteurs sont venus dire au gouvernement que c'était un mauvais projet de loi. Le principe du projet de loi n'a même pas encore été adopté, la CAQ fait encore la preuve d'une manœuvre hautement antidémocratique», a-t-il ajouté.

QS déposera une motion, mardi, pour demander à la CAQ de ne pas adopter le projet de loi 93 sous bâillon, a indiqué M. Cliche-Rivard. Il met au défi le premier ministre François Legault de faire preuve de «courage» et de «faire la seule bonne chose».

Rappelons que le centre de traitement de déchets industriels de Stablex comprend actuellement une usine de traitement et cinq cellules d'enfouissement. Les déchets traités proviennent, par exemple, de l’industrie minière ou encore de l’industrie pharmaceutique.

En 2024, 17 % de ces déchets étaient importés des États-Unis.

Il ne resterait que deux ans de capacité de stockage à Stablex. Le terrain choisi permettrait à l'entreprise de construire une sixième cellule d'enfouissement et de poursuivre ses activités pour une quarantaine d'années, plutôt que 24 ans sur l'autre terrain plus petit.

La mairesse de Blainville, Liza Poulin, a déjà fait savoir que la Ville avait l'intention de contester la loi si elle est adoptée.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 avril 2025

Les négociations reprennent encore entre Postes Canada et le syndicat

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) reprennent encore une fois, mercredi, après avoir été interrompues en mars. Les deux parties ont confirmé l'information, précisant que deux jours de négociations ont été planifiés, mercredi et jeudi, en présence du médiateur. Ce n'est pas la ...

Publié le 30 avril 2025

La Ville de Lorraine dévoile sa nouvelle image de marque

En parfaite harmonie avec son évolution, la Ville de Lorraine présente sa nouvelle image de marque, une identité visuelle qui reflète sa modernité, son ouverture et son raffinement. Cette transformation est le fruit d’une réflexion approfondie, nourrie par les consultations citoyennes menées lors de la planification stratégique, ainsi que ...

Publié le 29 avril 2025

Près de 800 M$ de contrats pour le virage numérique de la SAAQ, selon l'AMP

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a octroyé à ce jour des contrats d'une valeur de près de 800 millions $ pour son virage numérique. C'est ce qui ressort d'une présentation de l'Autorité des marchés publics (AMP) sur les dépenses engagées par la SAAQ depuis 2017 pour le déploiement de son programme informatique CASA, qui ...