Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux ans de négociation

Le syndicat des ingénieurs du gouvernement dépose une plainte d'entrave contre Québec

durée 15h00
25 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le syndicat qui représente les 2050 ingénieurs de l'État québécois vient de déposer une plainte d'entrave aux activités syndicales et de négociation de mauvaise foi contre le gouvernement du Québec.

L'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement (APIGQ) participe, depuis deux ans, à une négociation avec Québec pour renouveler sa convention collective. Ses membres font actuellement une grève de soir, de nuit et de fin de semaine.

Le litige entre les deux parties porte notamment sur le télétravail et le réaménagement des bureaux des ingénieurs.

C'est dans le contexte du réaménagement des bureaux des ingénieurs que la présente plainte a été déposée au Tribunal administratif du travail. L'APIGQ fait valoir que ceux-ci ont besoin d'un espace qui permet de se concentrer et de garder son attention sur ses tâches.

Dans sa plainte, l'APIGQ fait notamment référence à la formation d'un «comité baromètre» sur le réaménagement des bureaux des ingénieurs, auquel siègent des ingénieurs qui ont été «désignés unilatéralement» par Québec.

L'APIGQ reproche donc au gouvernement du Québec d'avoir mené «une négociation de façade», en désignant lui-même les ingénieurs pouvant siéger à ce comité, faisant fi de son pouvoir de représentation de ses membres.

Le syndicat des ingénieurs réclame également des dommages moraux et punitifs, qui restent à être déterminés.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Constitution: Christine Fréchette pourrait retirer l’article sur l’avortement

La candidate à la succession de François Legault, Christine Fréchette envisage de retirer le controversé article 29 du projet de constitution du Québec qui vise à protéger le droit à l’avortement. «Je pense que s'il n'y a pas de soutien aucun, il va falloir soit le libeller autrement ou le retirer», a affirmé Mme Fréchette en mêlée de presse ...

Publié hier à 9h00

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...

Publié le 16 février 2026

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...