Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet Stablex

La CAQ impose un bâillon pour agrandir un dépotoir de déchets dangereux

durée 16h00
27 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault impose l'adoption rapide d'un projet de loi pour agrandir un dépotoir de déchets dangereux dans la région métropolitaine, malgré l'opposition des municipalités et organismes.

Invoquant l'urgence d'agir, le gouvernement de la Coalition avenir Québec a recours à la procédure de bâillon jeudi pour faire adopter le projet de loi 93. Le député Guillaume Cliche-Rivard, de Québec solidaire (QS), a qualifié la manoeuvre d'hallucinante et honteuse.

Cette pièce législative controversée exproprie la Ville de Blainville contre son gré pour obtenir un terrain pour la filiale québécoise de l'entreprise américaine Stablex.

La compagnie soutient qu'elle aura atteint la pleine capacité de stockage d'ici à deux ans et qu'il lui faut faire les travaux de déboisement du terrain projeté d'ici au 15 avril pour respecter la réglementation.

En point de presse, la députée Christine Labrie, de QS, dit ne pas adhérer à l'argument de l'urgence d'agir et a reproché au gouvernement d'avoir gobé les arguments de la compagnie.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié hier à 11h00

Soutien aux résidents de la MRC des Laurentides en quête de logement

La MRC des Laurentides a conclu une entente majeure avec l’Office d’habitation des Laurentides visant à offrir à l’ensemble des citoyens de son territoire un Service d’aide à la recherche de logement (SARL). Ce partenariat structurant avec l’Office d’habitation permet d’offrir dès maintenant un service d’aide à la recherche active de ...

Publié hier à 9h00

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...