Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Poursuite de soir, de nuit et de fin de semaine

Les ingénieurs du gouvernement déclencheront une grève illimitée le 2 mai

durée 12h00
28 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les 2050 ingénieurs du gouvernement du Québec accroissent la pression: ils vont déclencher une grève illimitée à compter du 2 mai.

D'ici là, ils poursuivent la grève de soir, de nuit et de fin de semaine qu'ils ont déjà amorcée, a indiqué en entrevue, vendredi, Marc-André Martin, président de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ).

Ces ingénieurs travaillent aux ministères des Transports, de l'Environnement, des Ressources naturelles, par exemple. Ils délivrent des permis et s'occupent de la planification de chantiers.

Le président de l'APIGQ maintient que Québec n'offre pas véritablement aux ingénieurs du gouvernement la même «enveloppe budgétaire» que celle qu'il a accordée à l'ensemble des employés de l'État.

La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, assure que le gouvernement a bel et bien offert aux ingénieurs des augmentations de salaire de l'ordre de 17,4 % sur cinq ans, comme ce qui a été accordé aux autres employés de l'État.

«Une proposition globale de règlement, incluant le +17,4 % tel que convenu avec 98 % des autres syndicats publics, a été déposée le 8 janvier 2025», a-t-elle indiqué.

M. Martin rétorque qu'en plus des augmentations salariales de 17,4 %, les employés de l'État ont obtenu un autre montant, qui équivaut selon lui à 7 ou 8 %, pour les assurances, des congés, des primes et autres – ce qui n'a pas été offert aux ingénieurs.

Il rapporte donc que ses membres «ont le sentiment que le gouvernement s'obstine à nous donner moins que les autres».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...