Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Expropriation d’un terrain de la Ville

Stablex: des centaines de manifestants s'unissent à Blainville contre la loi 93

durée 10h00
7 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un grand nombre de manifestants, dont plusieurs personnalités politiques, se sont rassemblés samedi contre contre le projet d’expansion de Stablex. Le gouvernement Legault a fait adopter plus tôt cette semaine le projet de loi 93, autorisant l’expropriation d’un terrain appartenant à la Ville au profit de l’entreprise.

Le terrain devrait être utilisé pour agrandir un dépotoir de déchets dangereux. Stablex a fait savoir que sans cet agrandissement, son dépotoir serait à pleine capacité d’ici deux ans, laissant tout juste le temps de procéder aux travaux. Ce sont 600 clients, industries et municipalités qui dépendent du dépotoir, prévient la compagnie.

La mairesse de Blainvillle, Liza Poulin, a participé à ce rassemblement en compagnie de la députée libérale de Mille-Îles, Virginie Dufour, de la député solidaire de Sherbrooke, Christine Labrie, et de la nouvelle élue de Terrebonne, la péquiste Catherine Gentilcore. Le président de la Commission de l’environnement et de la transition écologique de la Communauté métropolitaine de Montréal, Alexandre Warnett, était aussi présent, ainsi qu’une trentaine d’élus municipaux.

Plusieurs centaines de manifestants étaient sur les lieux, a affirmé Mme Poulin.

«Aujourd’hui, on voit définitivement que la contestation envers le projet de loi 93 dépasse les limites du territoire de la ville de Blainville, c’est vraiment une mobilisation jamais vue», s’est-elle réjouie en entrevue à La Presse Canadienne.

Toutefois, les manifestant étaient divisés sur le projet d'agrandissement du site proposé par la mairesse.

«Blainville doit cesser d’être la poubelle toxique des États-Unis, de l’Ontario et du Québec», peut-on lire dans un communiqué de Climat Québec. La cheffe du parti, Martine Ouellette, était présente à la manifestation.

Le site proposé par la ville se trouve à environ 300 mètres d’un secteur résidentiel, c’est pourquoi la CAQ et Stablex ont tous deux rejetée l’idée.

Une demande d’injonction pour suspendre les effets de la loi 93 a été rejetée en début de semaine. La mairesse maintient qu’elle mènera lundi l’affaire en appel.

Alexis Drapeau-Bordage, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les négociations reprennent encore entre Postes Canada et le syndicat

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) reprennent encore une fois, mercredi, après avoir été interrompues en mars. Les deux parties ont confirmé l'information, précisant que deux jours de négociations ont été planifiés, mercredi et jeudi, en présence du médiateur. Ce n'est pas la ...

Publié à 11h00

La Ville de Lorraine dévoile sa nouvelle image de marque

En parfaite harmonie avec son évolution, la Ville de Lorraine présente sa nouvelle image de marque, une identité visuelle qui reflète sa modernité, son ouverture et son raffinement. Cette transformation est le fruit d’une réflexion approfondie, nourrie par les consultations citoyennes menées lors de la planification stratégique, ainsi que ...

Publié hier à 15h00

Près de 800 M$ de contrats pour le virage numérique de la SAAQ, selon l'AMP

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a octroyé à ce jour des contrats d'une valeur de près de 800 millions $ pour son virage numérique. C'est ce qui ressort d'une présentation de l'Autorité des marchés publics (AMP) sur les dépenses engagées par la SAAQ depuis 2017 pour le déploiement de son programme informatique CASA, qui ...