Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Devant les bureaux de la ministre Sonia Bélanger

Plus de 200 manifestants des Laurentides dénoncent le projet de loi 89

durée 10h00
25 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 24 avril, à midi, plus de 200 travailleurs et alliés syndicaux se sont rassemblés devant les bureaux de la ministre Sonia Bélanger situés à Prévost pour dénoncer avec force le projet de loi 89, une initiative de la CAQ qui, selon eux, menace gravement les droits des salariés du Québec.

Organisée par le Conseil central des syndicats nationaux des Laurentides (CSN), cette manifestation visait à réclamer le retrait pur et simple du projet de loi, que la CSN juge inacceptable dans sa forme actuelle.

Une loi imposée sans dialogue

La CSN dénonce l’absence totale de consultation des organisations syndicales avant le dépôt du projet de loi. Elle souligne que ce dernier : imposerait des services essentiels de façon quasi systématique, sans distinction des contextes, donnerait au ministre le pouvoir de forcer la fin d’un conflit de travail, contournant les mécanismes de négociation libre, fragiliserait les dispositions anti-briseurs de grève établies depuis 1977 et créerait un déséquilibre majeur en faveur des employeurs, incitant ceux-ci à ne plus négocier de bonne foi.

Une contestation à prévoir

De nombreux spécialistes du droit du travail, notamment Mélanie Laroche, ainsi que des observateurs comme Paul Journet, ont dénoncé publiquement les dérives contenues dans le PL89. La CSN annonce qu’elle n’hésitera pas à contester la légalité du projet devant les tribunaux, s’il devait être adopté.

« Le PL89 est une attaque frontale contre le droit fondamental de grève et le rapport de force essentiel à l’amélioration des conditions de travail. C’est une loi spéciale déguisée qui s’en prend à des acquis syndicaux durement gagnés. Elle piétine les droits garantis par la Charte québécoise et va à l’encontre des décisions de la Cour suprême. Elle ne passera pas sans résistance », a déclaré Chantal Maillé, présidente du Conseil central des Laurentides–CSN.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié hier à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié hier à 9h00

La FMSQ demande au tribunal de suspendre les effets de la loi 2

Ce sera au tour des médecins spécialistes, ce jeudi, de demander à la Cour supérieure de suspendre de façon provisoire des éléments de la loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, en attendant que leur contestation de la constitutionnalité de cette loi soit entendue sur le fond. La demande de sursis de la Fédération des médecins spécialistes ...