Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fiasco de SAAQclic

«De la consanguinité» dans des liens contractuels pour le virage numérique de la SAAQ

durée 15h10
23 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un vérificateur interne avait sonné l'alarme sur des liens contractuels perçus comme «de la consanguinité», en plus de prévenir en 2020 que les coûts pourraient dépasser les 900 millions $, dans le cadre de la modernisation informatique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).

L'auditeur Martin Lapierre a poursuivi, vendredi matin, son témoignage à la commission Gallant, qui enquête sur les ratés du virage numérique de la société d'État, comprenant la plateforme SAAQclic.

M. Lapierre a levé le voile sur l'octroi de contrats pour des conseillers stratégiques afin d'aider à l'élaboration de l'appel d'offres pour le projet informatique connu sous le nom de CASA. Il a relaté que des critères restrictifs, pouvant s'appliquer à un nombre limité de personnes, étaient exigés pour l'embauche de ces ressources stratégiques.

À l'issue de chacun de ces appels d'offres survenus entre 2015 et 2017, une seule soumission était jugée conforme. Et, selon les vérifications menées par M. Lapierre à l'époque et présentées sous forme d'un tableau, les personnes retenues avaient eu des liens professionnels avec le vice-président aux technologies de l'information de la SAAQ, Karl Malenfant. Dans certains cas, elles avaient déjà obtenu un mandat antérieur pour la société d'État.

M. Lapierre dit avoir soumis les conclusions de ses recherches au président du comité de vérification du conseil d'administration de la SAAQ, Jude Martineau, lors d'une rencontre à l'été 2020.

«En partant, il m'a dit: oui, oui, je l'ai vu. Il y a de la consanguinité là-dedans. Il avait tout compris. M. Martineau, c'est un gestionnaire de haut niveau», a déclaré M. Lapierre au commissaire Denis Gallant.

Au cours de cette même rencontre en 2020, M. Lapierre a aussi présenté ses estimations sur le coût total du projet CASA. Environ deux ans et demi avant le lancement de SAAQclic, il projetait une facture de 924 millions $, excluant la phase d'exploitation du système.

En additionnant les coûts d'exploitation, l'auditeur a dit arriver à une estimation se rapprochant de celle mise de l'avant l'hiver dernier par le Vérificateur général (VG). Selon le rapport du VG, le projet de modernisation technologique de la SAAQ pourrait coûter minimalement plus de 1,1 milliard $ d'ici 2027, soit 500 millions $ de plus que prévu.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Demandeurs d'asile : Jean-François Roberge réitère sa menace de couper l'aide sociale

En raison de «l’arrivée soutenue d’un nombre important de demandeurs d’asile» sur le territoire québécois, le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, réitère sa menace de leur couper l’aide sociale si Ottawa ne lui rembourse pas les dépenses qui leur sont associées. Il refuse toutefois de dire à quel moment il mettra sa menace à ...

Publié à 12h00

Loi 2: Dubé recule une troisième fois, renonce à la surveillance des médecins

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé jeudi qu'il renonce aux mesures de surveillance prévues dans la loi 2, sa troisième tentative de «rapprochement» avec les médecins. Rien ne va plus dans le réseau de la santé depuis l'adoption sous bâillon le 25 octobre dernier de la loi 2, qui change le mode de rémunération des médecins, leur ...

Publié à 10h05

Un troisième mandat pour l'équipe du maire Jean Comtois à Lorraine

Pour un troisième mandat consécutif, l'équipe du maire de la Ville de Lorraine, Jean Comtois, a été réélu aux dernières élections municipales, et les membres du conseil ont été assermentés mardi soir dernier à la maison Garth.  Le maire Comtois indique que son équipe est « guidée par les priorités exprimées par la communauté et amorce le travail ...