Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans la catégorie Administration municipale

La MRC des Laurentides récipiendaire du Prix Mérite Ovation municipale

durée 11h00
28 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C'est lors des assises municipales 2025 de l’Union des municipalités du Québec la semaine dernière au Centre des congrès de Québec que le projet de Fiducie de logements abordables pour travailleurs et étudiants postsecondaire de la MRC des Laurentides a reçu le Prix Mérite Ovation municipale dans la catégorie Administration municipale.

Dans un contexte où la pénurie de logements abordables frappe durement les régions, la MRC des Laurentides, en collaboration avec sa Corporation de développement économique, a mis sur pied une fiducie foncière d’utilité sociale – une première du genre à l’échelle provinciale. Celle-ci vise à protéger à perpétuité un parc de logements abordables destinés aux travailleurs et aux étudiants postsecondaires, deux clientèles particulièrement vulnérables face à la flambée des loyers.

Grâce à une approche collaborative impliquant les acteurs du milieu municipal, communautaire, institutionnel et privé, la fiducie permet de sortir les terrains et immeubles de la spéculation immobilière, assurant ainsi une stabilité à long terme pour des centaines de ménages.

« Ce prix souligne non seulement l’innovation du modèle, mais aussi l’engagement de notre collectivité à poser des gestes concrets et durables pour le droit au logement », a affirmé Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides.

Le mérite Ovation municipale : reconnaître l’excellence locale

Créé en 2005, le Prix Mérite Ovation municipale vise à faire rayonner les initiatives exemplaires mises en œuvre par les municipalités du Québec. Il célèbre l’ingéniosité, la créativité et la détermination des gouvernements de proximité dans des projets qui améliorent concrètement la qualité de vie des citoyens.

Cette reconnaissance rejaillit sur l’ensemble des partenaires ayant contribué à la mise en œuvre de la fiducie, dont les municipalités locales, les établissements d’enseignement et les élus municipaux engagés.

Une inspiration pour d’autres collectivités

Ce modèle de fiducie d’utilité sociale pourrait faire école ailleurs au Québec, alors que le gouvernement provincial mise lui aussi sur des solutions innovantes et pérennes en matière de logement, telle que démontrée dans la récente Stratégie québécoise en habitation et les réformes législatives comme le projet de loi 31.

« Ce prix nous encourage à poursuivre sur cette voie, à multiplier les partenariats, et à continuer d’innover pour le bénéfice des travailleurs et étudiants postsecondaires de notre territoire », conclut Marc L’Heureux.

Un premier projet concret à Mont-Tremblant

La reconnaissance de l’UMQ arrive à un moment charnière pour la Fiducie, alors que le tout premier projet d’habitation est en cours de réalisation dans la Ville de Mont-Tremblant. Afin de mobiliser les employeurs du territoire, une rencontre d’information est prévue le 27 mai prochain. Cette rencontre s’adresse aux entreprises intéressées à réserver des unités pour leurs travailleurs dans le cadre de ce projet pionnier. Grâce à ce modèle de réservation, les employeurs pourront jouer un rôle actif dans la rétention de la main-d’œuvre locale, tout en assurant un accès stable à des logements abordables pour leurs employés. Pour vous inscrire : https://seance-info-fiducie- mrc-laurentides.eventbrite.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Budget fédéral: Québec est insatisfait des investissements en infrastructures

Le gouvernement Legault est insatisfait des investissements en infrastructures au Québec prévu dans le budget fédéral déposé mercredi. Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a communiqué son insatisfaction à son homologue François-Philippe Champagne mercredi matin. De son côté, le premier ministre François Legault a aussi exprimé en ...

Publié à 9h00

Exclue du caucus caquiste, Isabelle Poulet fustige la loi spéciale sur les médecins

La députée de Laporte, Isabelle Poulet, affirme que son lien de confiance envers le gouvernement Legault s'est brisé avec l'adoption sous bâillon de la loi réformant le mode de rémunération des médecins. Mme Poulet a publié mercredi le texte qu'elle prévoyait lire mardi matin lorsqu'elle a convoqué la presse parlementaire pour faire le point sur ...

Publié hier à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...