Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour l'achat du logiciel

SAAQclic: des estimations de coûts deux fois moins élevées en quelques mois

durée 15h00
5 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a présenté au gouvernement des estimations de coûts environ deux fois moins élevées que ce qu'elle avait calculé quelques mois plus tôt pour l'achat du logiciel servant notamment à développer SAAQclic.

Des documents présentés à la commission Gallant ces deux derniers jours ont fait état d'évaluations préliminaires de coûts pour l'acquisition d'un progiciel (PGI).

Des projections datant de décembre 2014 évoquaient un montant de quelque 278 millions $.

En avril 2015, la SAAQ déposait une demande auprès du Conseil du trésor afin d'obtenir des modalités particulières pour le processus d'appel d'offres.

L'estimation avancée pour l'achat d'un PGI s'élevait alors à 125 millions $. La société évaluait aussi le coût pour ses ressources internes à hauteur de 75 millions $.

Ces différentes estimations ont été soumises jeudi matin à Alain Dubé, un ancien cadre de la SAAQ. Il a été impliqué dans le processus d'appel d'offres et du positionnement de la société d'État vers un PGI.

Interrogé sur ces chiffres, M. Dubé a affirmé ignorer ce qui explique l'écart entre les projections de la fin 2024 et celles du printemps 2025. Il a mentionné ne pas avoir participé à la rédaction de la demande déposée au Conseil du trésor.

Rappelons que le projet de modernisation technologique de la SAAQ pourrait coûter minimalement plus de 1,1 milliard $ d'ici 2027, soit 500 millions $ de plus que prévu, selon les calculs du Vérificateur général (VG).

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Budget fédéral: Québec est insatisfait des investissements en infrastructures

Le gouvernement Legault est insatisfait des investissements en infrastructures au Québec prévu dans le budget fédéral déposé mercredi. Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a communiqué son insatisfaction à son homologue François-Philippe Champagne mercredi matin. De son côté, le premier ministre François Legault a aussi exprimé en ...

Publié à 9h00

Exclue du caucus caquiste, Isabelle Poulet fustige la loi spéciale sur les médecins

La députée de Laporte, Isabelle Poulet, affirme que son lien de confiance envers le gouvernement Legault s'est brisé avec l'adoption sous bâillon de la loi réformant le mode de rémunération des médecins. Mme Poulet a publié mercredi le texte qu'elle prévoyait lire mardi matin lorsqu'elle a convoqué la presse parlementaire pour faire le point sur ...

Publié hier à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...