Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada loin des objectifs de l'OTAN

Carney fera une annonce sur la défense et la sécurité à Toronto

durée 09h00
9 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le cabinet du premier ministre Mark Carney a confirmé sa présence à Toronto lundi pour faire une annonce concernant les «priorités en matière de défense et de sécurité».

L'annonce est prévue à 10 heures, après quoi le premier ministre visitera une installation militaire locale. Une conférence de presse aura lieu à 13 heures.

Les ministres de la Défense des pays de l'OTAN se sont réunis à Bruxelles la semaine dernière pour discuter de l'augmentation de l'objectif de dépenses de défense des membres à 5 % du PIB.

Le Canada n'a jamais atteint l'objectif de dépenses de 2 % de l'OTAN depuis sa création en 2006, et le sujet sera au cœur des discussions lors de la réunion des dirigeants de l'OTAN plus tard ce mois-ci aux Pays-Bas.

M. Carney a promis, lors de la récente campagne électorale, de devancer l'échéance canadienne pour atteindre le seuil de 2 %, de 2032 à 2030, voire plus tôt, mais n'a pas encore dévoilé de plan pour atteindre cet objectif.

Le rapport annuel du secrétaire général de l'OTAN, publié en avril dernier, indique que les dépenses de défense du Canada atteindront probablement 1,45 % en 2024.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Motion contre un pipeline qui traverserait le Québec: les partis se positionnent

Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) ont voté en faveur d’une motion qui s’oppose à un projet de pipeline qui traverserait le Québec, alors que la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) ont voté contre. Le député solidaire de Taschereau, Étienne Grandmont, a déposé une motion jeudi pour demander que ...

Publié le 18 février 2026

Constitution: Christine Fréchette pourrait retirer l’article sur l’avortement

La candidate à la succession de François Legault, Christine Fréchette envisage de retirer le controversé article 29 du projet de constitution du Québec qui vise à protéger le droit à l’avortement. «Je pense que s'il n'y a pas de soutien aucun, il va falloir soit le libeller autrement ou le retirer», a affirmé Mme Fréchette en mêlée de presse ...

Publié le 17 février 2026

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...