Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Surplus de 1 314 300 $

Rosemère dépose son rapport financier pour l’exercice 2024

durée 10h00
11 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Conformément à la Loi sur les cités et villes, la Ville de Rosemère a déposé, lors de la séance du conseil du 9 juin 2025, ses états financiers pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2024. Les états financiers 2024 affichent un surplus de 1 314 300 $.

« La saine gestion financière est toujours au cœur des préoccupations de l’administration municipale. Nous nous assurons de faire des choix qui répondent aux besoins des Rosemèrois, tout en agissant avec rigueur afin de respecter la capacité financière de nos contribuables. Le rapport financier a été audité par la firme comptable BCGO et un rapport d’audit sans réserve a été délivré », a déclaré Eric Westram, maire de Rosemère.

Revenus et dépenses de fonctionnement

Les revenus de fonctionnement de la Ville en 2024 s’élèvent à 39,4 M $, représentant une somme additionnelle de 0,9 M $ par rapport à ce qui avait été budgété. Cette hausse provient principalement des droits de mutation.

Sur le plan des dépenses de fonctionnement, qui totalisent 38,4 M $, une économie de 1,1 M$, soit 2,8 % du budget adopté est constatée. Cette économie est expliquée notamment par le report de certains projets en 2025, dont l’économie de 472 300 $ a déjà été affectée au budget 2025, et par le report du remplacement du charbon actif granulaire à l’usine de filtration.

Quant aux affectations provenant des fonds et réserves financières, elles ont été réduites de 0,7 M $ pour s’arrimer aux économies de dépenses financées par ces fonds et réserves.

Investissements et endettement

En 2024, une somme de 3 696 800 $ a été investie dans les actifs de la Ville, dont la majorité des investissements sont liés à différents travaux d’infrastructures. Les investissements sont inférieurs à ce qui avait été planifié, puisque certains projets n’ont pas été réalisés, n’ayant pu recevoir les subventions nécessaires. Ainsi, le report de certains projets permet de minimiser l’impact sur l’endettement de la Ville.

Au 31 décembre 2024, l’endettement net à long terme se situait à 34,6 M$. Toutefois, grâce à la taxe infrastructure mise en place depuis 2020, c’est l’équivalent d’une dette de 13 M $ qui sera assumée par le fonds d’infrastructures, le reste étant assumé par la taxe foncière générale. Cet endettement est relativement stable et même enviable, considérant que le taux d'endettement de la Ville de Rosemère est 1,4 fois moins élevé que celui des autres villes de la MRC.

Affectation du surplus

Considérant qu’une somme de 472 300 $ a déjà été affectée au budget 2025 et que la Ville désire maintenir un seuil du surplus libre raisonnable pour faire face aux imprévus, le surplus dégagé en 2024 permet une affectation de 500 000 $ vers nos fonds et réserves financières.

Ce montant sera affecté à parts égales dans le fonds de stabilisation de dépenses et le fonds d’infrastructures, afin d’assurer une stabilité de certaines dépenses d’opération et une meilleure gestion de la dette dans les prochaines années.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Fiasco SAAQclic: l'ex-bras droit de François Legault savait que les coûts explosaient

L'ex-bras droit de François Legault au ministère du Conseil exécutif, Yves Ouellet, était au courant des dépassements de coûts dans le dossier SAAQclic dès le 7 septembre 2022. Ce jour-là, Denis Marsolais, président-directeur général de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), rencontre M. Ouellet dans son bureau pour lui faire un ...

Publié hier à 18h00

Une famille moyenne économiserait 280 $ par an grâce à la baisse d'impôts libérale

Le Bureau du directeur parlementaire du budget estime que la famille canadienne moyenne économisera 280 $ sur ses impôts l'an prochain grâce à la baisse d'impôt prévue par le gouvernement libéral. Une réduction d'un point de pourcentage de la tranche d'imposition la plus basse était l'une des promesses phares de la campagne libérale lors des ...

Publié hier à 15h00

Fiasco SAAQclic: l'ex-PDG Denis Marsolais se défend d'avoir été naïf

«Tout était déjà attaché» lorsque Denis Marsolais arrive comme président-directeur général de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en janvier 2022. Le train roulait «à pleine vapeur», a-t-il témoigné mercredi à la commission Gallant chargée de faire la lumière sur les problèmes liés à la modernisation des systèmes informatiques ...