Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arbitrage

L'impasse se prolonge chez Postes Canada, qui refuse un compromis selon le syndicat

durée 12h00
11 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le syndicat représentant 55 000 employés de Postes Canada affirme que l'employeur refuse de faire un compromis en matière d'arbitrage, les négociations étant au point mort et les deux parties demeurant très éloignées l'une de l'autre.

Dans une déclaration transmise par courriel à La Presse Canadienne, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes affirme que la société d'État n'est pas disposée à collaborer à la rédaction des conditions qu'un arbitre devra évaluer avant de rendre une décision.

Le syndicat affirme que Postes Canada souhaite plutôt utiliser un rapport commandé par le gouvernement fédéral, qui était «biaisé» en faveur de l'employeur, comme base pour l'arbitrage exécutoire.

Lundi, Postes Canada a rejeté les conditions proposées par le syndicat pour ce processus, que la ministre de l'Emploi, Patty Hajdu, avait demandé aux parties d'élaborer cinq jours plus tôt.

La porte-parole de Postes Canada, Lisa Liu, affirme que le syndicat a refusé de tenir compte du rapport, qui recommandait des réformes majeures pour cette institution vieille de 158 ans, notamment des itinéraires plus flexibles et des postes à temps partiel le week-end avec des taux de rémunération et des avantages sociaux similaires.

Ces échanges ont conduit les deux parties à une impasse, incapables de trouver un terrain d'entente, le syndicat restant en position de grève légale, tous ses membres étant soumis à une interdiction des heures supplémentaires depuis le 23 mai.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Exclue du caucus caquiste, Isabelle Poulet fustige la loi spéciale sur les médecins

La députée de Laporte, Isabelle Poulet, affirme que son lien de confiance envers le gouvernement Legault s'est brisé avec l'adoption sous bâillon de la loi réformant le mode de rémunération des médecins. Mme Poulet a publié mercredi le texte qu'elle prévoyait lire mardi matin lorsqu'elle a convoqué la presse parlementaire pour faire le point sur ...

Publié hier à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié hier à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...