Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission d'enquête Gallant

Fiasco SAAQclic: plusieurs drapeaux rouges levés avant la signature du contrat

durée 15h00
11 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Plusieurs «drapeaux rouges» ont été levés à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) avant la signature du contrat qui allait la lier aux firmes LGS-SAP.

Mais le risque était gérable, a soutenu mercredi un ancien vice-président aux finances, Yves Frenette, devant la commission Gallant chargée d'enquêter sur le fiasco SAAQclic.

«Il y a des drapeaux rouges de levés, mais on est dans une situation innovante», a-t-il déclaré.

L'ex-haut fonctionnaire a eu du mal à expliquer pourquoi il n'avait pas présenté une analyse des risques détaillée et écrite à la présidente-directrice générale de l'époque, Nathalie Tremblay.

Celle-ci a recommandé au conseil d'administration d'adjuger le contrat avec LGS-SAP, et ce, «sans nuances», a soulevé mercredi l'avocate de la commission, Marie-Claude Sarrazin.

Quoi qu'on ait pu faire, «la décision était cristallisée», a répété plusieurs fois M. Frenette, qui témoignait à la commission pour une deuxième journée consécutive.

«Le train avance, le contre-poids devient secondaire», a-t-il affirmé.

Afin de remporter le contrat, l'alliance LGS-SAP a notamment réduit sa proposition initiale de 730 000 heures.

Des comités internes à la SAAQ ont signalé à M. Frenette que l'alliance prévoyait livrer la phase 2 qui touchait directement les services aux citoyens sans simulations.

Ils ont également soulevé que l'alliance prévoyait une contingence de 7 %, «alors qu'elle est de 15 à 20 % dans l'industrie en général».

Par ailleurs, l'alliance proposait que tout travail «complémentaire» se fasse à un taux horaire de 256 $, ce qui était «très élevé» par rapport au taux horaire prévu pour la réalisation.

Pour les mêmes travaux, un compétiteur proposait un taux horaire de 151 $.

Rappelons que le virage numérique raté de la SAAQ devrait coûter au moins 1,1 milliard $, soit plus du double du budget initial, selon le Vérificateur général du Québec.

Reprenant l'expression de M. Frenette, le commissaire Denis Gallant a déclaré mercredi que la «Formule 1» était «rentrée dans le mur».

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Exclue du caucus caquiste, Isabelle Poulet fustige la loi spéciale sur les médecins

La députée de Laporte, Isabelle Poulet, affirme que son lien de confiance envers le gouvernement Legault s'est brisé avec l'adoption sous bâillon de la loi réformant le mode de rémunération des médecins. Mme Poulet a publié mercredi le texte qu'elle prévoyait lire mardi matin lorsqu'elle a convoqué la presse parlementaire pour faire le point sur ...

Publié hier à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié hier à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...