Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission d'enquête Gallant

Fiasco SAAQclic: l'actuel PDG de la SAAQ, Éric Ducharme, à nouveau égratigné

durée 15h00
16 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

En 2024, trois vérificateurs de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) ont claqué la porte, déçus du peu d'intérêt qu'avait le président-directeur général Éric Ducharme pour leur travail.

«C'était l'équivalent de me faire cracher dessus», a relaté lundi l'ex-vérificatrice Marie-Line Lalonde lors de son témoignage devant la commission Gallant chargée de lever le voile sur le fiasco SAAQclic.

Mme Lalonde a expliqué que son département a dû attendre neuf mois avant d'obtenir une rencontre avec M. Ducharme, nommé en 2023 par le gouvernement Legault pour redresser la situation à la SAAQ.

Lors de cette rencontre, qui s'est finalement tenue en janvier 2024, le nouveau PDG était «assis dans sa chaise, les deux bras croisés», s'est entre autres remémorée Mme Lalonde.

«C'était hyper froid comme approche. (...) S'il avait pu se lever et s'en aller, il l'aurait fait. (...) Nous, on lui disait qu'on travaillait pour lui, qu'on était là pour l'aider», a-t-elle affirmé.

«C'est comme s'il disait: "Je n'en veux pas de votre travail"», a-t-elle ajouté.

Éric Ducharme ne voulait plus que la vérification interne fasse «des vagues». Mais en audit, «le but, ce n'est pas de s'entendre avec les secteurs», c'est d'être factuel, selon la comptable professionnelle agréée.

Son équipe et elle sont sortis «vraiment déçus» de la rencontre avec Éric Ducharme, si bien qu'ils se sont dits qu'il était probablement temps pour eux de «mettre leur cv à jour».

Trois d'entre eux ont quitté la SAAQ en même temps, au début de 2024.

L'ex-vérificateur Vincent Poirier a témoigné le 29 mai dernier que M. Ducharme ne «voulait pas» d'un dossier étalant les problèmes informatiques découverts à la suite du lancement raté de SAAQclic.

Lors de son bilan de fin de session, le 6 juin, le premier ministre François Legault a refusé de réitérer sa confiance envers M. Ducharme.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Exclue du caucus caquiste, Isabelle Poulet fustige la loi spéciale sur les médecins

La députée de Laporte, Isabelle Poulet, affirme que son lien de confiance envers le gouvernement Legault s'est brisé avec l'adoption sous bâillon de la loi réformant le mode de rémunération des médecins. Mme Poulet a publié mercredi le texte qu'elle prévoyait lire mardi matin lorsqu'elle a convoqué la presse parlementaire pour faire le point sur ...

Publié hier à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié hier à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...