Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Escalade des tensions au Moyen-Orient

Le Sommet du G7 se poursuit mardi sans Trump; Carney rencontrera Zelensky et Modi

durée 09h00
17 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Sommet du G7 se poursuivra pour sa deuxième et dernière journée, mardi, sans le président américain Donald Trump, qui a quitté les pourparlers plus tôt que prévu en raison de l'escalade des tensions au Moyen-Orient.

M. Trump a quitté l'Alberta dans la nuit de lundi à mardi à bord d'Air Force One, soit un jour plus tôt que prévu. L'appareil présidentiel a décollé depuis l'aéroport de Calgary peu avant 2 heures du matin.

Juste avant le décollage de son avion, le président américain a prévenu qu'il ne retournait pas à Washington pour travailler sur un cessez-le-feu entre Israël et l'Iran, affirmant que «c’est beaucoup plus gros que ça».

M. Trump a soutenu qu'il avait pu accomplir beaucoup au cours de son passage au Canada, ajoutant qu'il jouit d'«une vraiment bonne relation avec tout le monde» qui était réuni dans le décor majestueux des Rocheuses canadiennes.

Le premier ministre Mark Carney s'est dit reconnaissant de la présence de M. Trump au G7, et a dit comprendre pourquoi le président a dû partir avant la fin du sommet.

Les sept dirigeants des pays du G7, dont M. Trump, ont signé une déclaration commune appelant à une désescalade au Moyen-Orient.

«Nous demandons instamment que la résolution de la crise en Iran aboutisse à une désescalade plus vaste des hostilités au Moyen-Orient, y compris à un cessez-le-feu à Gaza», ont-ils déclaré tous ensemble.

À venir mardi

Lors de la deuxième journée du sommet, M. Carney doit entre autres tenir des discussions bilatérales avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le premier ministre de l'Inde, Narendra Modi.

M. Carney a prévu que cette deuxième journée du sommet se concentre sur la politique étrangère.

Il s'entretiendra en privé avec M. Zelensky, qui doit aussi participer à un petit-déjeuner de travail des dirigeants du G7 au sujet de l'invasion russe.

M. Carney rencontrera M. Modi en fin d'après-midi, après avoir assisté à diverses réunions, notamment une discussion sur la sécurité énergétique avec ses vis-à-vis du Brésil, de l'Afrique du Sud et du Mexique.

La visite de M. Modi a suscité de vives réactions de la part de groupes séparatistes sikhs. Rappelons que la Gendarmerie royale du Canada a accusé New Delhi d'être impliquée dans des actes d'extorsion, de coercition et d'homicide.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Exclue du caucus caquiste, Isabelle Poulet fustige la loi spéciale sur les médecins

La députée de Laporte, Isabelle Poulet, affirme que son lien de confiance envers le gouvernement Legault s'est brisé avec l'adoption sous bâillon de la loi réformant le mode de rémunération des médecins. Mme Poulet a publié mercredi le texte qu'elle prévoyait lire mardi matin lorsqu'elle a convoqué la presse parlementaire pour faire le point sur ...

Publié hier à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié hier à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...