Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission d'enquête Gallant

Fiasco SAAQclic: l'ex-bras droit de François Legault savait que les coûts explosaient

durée 12h00
19 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'ex-bras droit de François Legault au ministère du Conseil exécutif, Yves Ouellet, était au courant des dépassements de coûts dans le dossier SAAQclic dès le 7 septembre 2022.

Ce jour-là, Denis Marsolais, président-directeur général de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), rencontre M. Ouellet dans son bureau pour lui faire un état de situation.

Il est surtout question des budgets; M. Marsolais informe M. Ouellet qu'il manque 222 millions $ pour livrer la phase 2 du projet et que deux scénarios sont envisagés.

Le premier consiste à publier l'avenant de 222 millions $ au complet dans le système électronique d'appel d’offres du gouvernement (SEAO), et le deuxième, à le morceler.

Comme secrétaire général, Yves Ouellet relevait directement du ministère du Conseil exécutif, le ministère du premier ministre Legault.

La SAAQ écrira plus tard dans un document que le premier scénario comporte un risque «politique et médiatique» élevé. La raison: en septembre 2022, la campagne électorale bat son plein au Québec.

Elle proposera plutôt à son conseil d'administration de morceler le 222 millions $ en plusieurs avenants.

Yves Ouellet a été nommé en juillet 2023 à la tête de l'Autorité des marchés financiers. Le témoignage de Denis Marsolais se poursuivra jeudi après-midi.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Exclue du caucus caquiste, Isabelle Poulet fustige la loi spéciale sur les médecins

La députée de Laporte, Isabelle Poulet, affirme que son lien de confiance envers le gouvernement Legault s'est brisé avec l'adoption sous bâillon de la loi réformant le mode de rémunération des médecins. Mme Poulet a publié mercredi le texte qu'elle prévoyait lire mardi matin lorsqu'elle a convoqué la presse parlementaire pour faire le point sur ...

Publié hier à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié hier à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...