Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission d'enquête Gallant

SAAQclic: l'ex-PDG Denis Marsolais a vu sa confiance ébranlée à l'égard du v.p. TI

durée 15h00
20 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'ex-président-directeur général de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a vu sa confiance «s'effriter sérieusement» à l'égard de son patron informatique, à la suite du lancement raté de la plateforme SAAQclic, malgré ses promesses pour remédier rapidement à la situation.

Denis Marsolais a témoigné vendredi des premières semaines de la crise qui a suivi le déploiement de la nouvelle interface en février 2023. C'est lui qui s'est retrouvé à l'avant-scène «pour défendre son organisation» dans les médias.

Il se fie alors aux paroles de son vice-président aux technologies de l'information (TI), Karl Malenfant. M. Marsolais a donné l'exemple d'une entrevue à la radio avec l'animateur Paul Arcand dans les débuts de la crise.

«Je lui ai dit: ‘‘rassurez-vous M. Arcand, on me dit que les problèmes (avec) le logiciel vont être résorbés d'ici deux à trois mois’’.»

«Encore là, je ne l'invente pas. Ce n'est pas moi qui suis l'expert. On m'a affirmé que d'ici trois mois les problèmes vont être réglés», a indiqué M. Marsolais à la commission Gallant.

«Qui vous affirme ça?», a demandé le commissaire Denis Gallant. M. Malenfant, a répondu l'ex-PDG.

«M. Malenfant, il vous vante la septième merveille du monde et vous vous retrouvez avec une patente qui ne fonctionne pas», a imagé le commissaire.

Avait-il encore confiance envers son v.p. aux TI, alors qu'il y a d'interminables files d'attente devant les succursales et que les gens n'adhèrent pas à la plateforme, a enchaîné M. Gallant.

«Là, ça commence à s'effriter sérieusement», a reconnu M. Marsolais. Pourtant, dans les semaines et jours précédant le lancement de SAAQclic, il se disait confiant.

«Tout le monde était, non seulement confiant, mais été d'accord pour le déployer et qu'on était prêt pour le déploiement. Alors, moi, je me suis fié aux experts autour de la table», a-t-il relaté.

M. Marsolais a laissé entendre s'être senti finalement trahi par M. Malenfant.

«Dans toute ma carrière, j'ai toujours eu dans ma garde rapprochée des sous-ministres associés, des vice-présidents. J'ai toujours fait confiance à ces gens-là. Ils ont toujours été loyaux envers moi. Ils n'ont jamais trahi ma confiance. Aujourd'hui, je suis obligé de vous dire que la règle qu'il y a une exception à la règle, je pense que je l'ai vécue», a-t-il déclaré.

M. Marsolais a quitté son poste de PDG de la SAAQ en avril 2023, et il est aujourd'hui président de l'Office de la protection du consommateur.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Exclue du caucus caquiste, Isabelle Poulet fustige la loi spéciale sur les médecins

La députée de Laporte, Isabelle Poulet, affirme que son lien de confiance envers le gouvernement Legault s'est brisé avec l'adoption sous bâillon de la loi réformant le mode de rémunération des médecins. Mme Poulet a publié mercredi le texte qu'elle prévoyait lire mardi matin lorsqu'elle a convoqué la presse parlementaire pour faire le point sur ...

Publié hier à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié hier à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...