Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Atteindre les objectifs de l'OTAN

La Défense devra aussi réduire ses dépenses courantes, même si le budget explosera

durée 18h00
9 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Ottawa s'attend à ce que la Défense nationale trouve des moyens de réduire ses dépenses courantes, même si le budget global du ministère explosera au cours des prochaines années.

Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a envoyé des lettres aux ministres lundi pour leur demander de réaliser des économies de 7,5 % dans leurs budgets à compter de l'exercice 2026.

Cette demande passera à 10 % l'année suivante et à 15 % en 2028.

La porte-parole de M. Champagne, Audrey Milette, affirme que le ministère de la Défense nationale devra également réaliser des économies sur ses dépenses courantes.

Elle affirme que cette politique concrétise l'engagement du premier ministre Mark Carney d'équilibrer le volet opérationnel du budget d'Ottawa au cours des prochaines années, même s'il s'engage à augmenter rapidement les dépenses en matière de défense pour atteindre les objectifs de l'OTAN.

L'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) a mis en garde mardi contre des pertes d'emplois généralisées et une réduction de services si les compressions prévues par Ottawa se concrétisent.

Craig Lord, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Motion contre un pipeline qui traverserait le Québec: les partis se positionnent

Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) ont voté en faveur d’une motion qui s’oppose à un projet de pipeline qui traverserait le Québec, alors que la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) ont voté contre. Le député solidaire de Taschereau, Étienne Grandmont, a déposé une motion jeudi pour demander que ...

Publié le 18 février 2026

Constitution: Christine Fréchette pourrait retirer l’article sur l’avortement

La candidate à la succession de François Legault, Christine Fréchette envisage de retirer le controversé article 29 du projet de constitution du Québec qui vise à protéger le droit à l’avortement. «Je pense que s'il n'y a pas de soutien aucun, il va falloir soit le libeller autrement ou le retirer», a affirmé Mme Fréchette en mêlée de presse ...

Publié le 17 février 2026

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...