Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Poilievre veut une loi contre les contestations par bulletins de vote à rallonge

durée 14h00
22 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le chef conservateur, Pierre Poilievre, affirme que la longue liste de noms qui s'alignent pour inonder les bulletins de vote lors de sa prochaine élection partielle fédérale constitue un «abus flagrant» de la démocratie — et il souhaite que le gouvernement agisse.

Plus de 100 candidats parrainés par le Comité du bulletin de vote le plus long sont inscrits pour se présenter contre M. Poilievre lors d'une élection partielle dans la circonscription albertaine de Battle River—Crowfoot, prévue le 18 août.

Le groupe de défense des droits a également ciblé l'ancienne circonscription de Pierre Poilievre, Carleton, en Ontario, lors des élections du printemps.

Le chef conservateur, qui cherche à revenir à la Chambre des communes, affirme dans une lettre adressée au leader parlementaire du Parti libéral, Steve MacKinnon, que le groupe sème la confusion chez les électeurs et mine la démocratie en inondant les bulletins de vote de candidats peu sérieux.

Les conservateurs souhaitent que les libéraux adoptent, à la rentrée parlementaire en septembre, une loi exigeant qu'un candidat obtienne les signatures de 0,5 % de la population de sa circonscription, et non de 100 personnes seulement.

Le parti souhaite également que chaque signature soit exclusive à un seul candidat et que les agents de circonscription ne puissent représenter plus d'une personne à la fois.

Craig Lord, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié hier à 15h00

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié hier à 9h50

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...