Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour obtenir de l'argent de l'enveloppe, les CSS devront rendre des comptes

540 M $ en éducation: «pas un chèque en blanc» aux CSS, dit le ministre Drainville

durée 18h00
30 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, réitère que le réinvestissement de 540 millions $ pour les services aux élèves doit s'accompagner de réduction de dépenses administratives des centres de services scolaires (CSS).

Québec ne signera «pas un chèque en blanc» aux CSS, a-t-il soutenu en mêlée de presse mercredi en fin d'avant-midi à Lévis.

Questionné sur sa promesse annoncée deux semaines plus tôt, le ministre caquiste a, de nouveau, affirmé que l'enveloppe de 540 millions $ «n'est pas un bar ouvert» pour les CSS.

«C'est 540 qui doivent aller dans leur totalité aux services aux élèves, puis ça doit s'accompagner de réduction des dépenses administratives des centres de services scolaires», a déclaré M. Drainville.

Pour obtenir de l'argent de l'enveloppe, les CSS devront rendre des comptes et faire la preuve mensuellement qu'ils ont tenu leurs engagements en matière de dépenses, a expliqué le ministre.

«Le montant, on ne va pas le leur donner d'un coup, a-t-il affirmé. On leur dit: ‘‘voici l'argent auquel tu auras droit. Maintenant, on ne te fait pas un chèque en blanc’’. Il y aura une reddition de comptes qui sera faite, puis les paiements, on les fait chaque mois.»

Il a mentionné que les CSS sont déjà depuis plusieurs mois «en mode révision des dépenses administratives» et ont commencé à identifier là où ils peuvent couper.

«On les a accompagnés là-dedans. Et le réinvestissement qu'on fait, il s'accompagne de mesures d'efficacité, puis de réduction de la bureaucratie, puis de la réduction des dépenses administratives», a fait valoir M. Drainville.

Au moment de dévoiler ses règles budgétaires en juin, le gouvernement Legault avait demandé aux CSS de réduire leurs dépenses de 570 millions $ pour la prochaine année.

Cette décision a soulevé une levée de boucliers au sein de la population. Quelques semaines plus tard, Québec a fait volte-face et le ministre de l'Éducation a annoncé sur ses réseaux sociaux un réinvestissement de 540 millions $.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié hier à 15h00

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié hier à 9h50

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...