Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guerre commerciale avec les États-Unis

Des ministres fédéraux sont au Mexique pour discuter de commerce

durée 12h00
5 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, et le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, sont au Mexique pour rencontrer la présidente Claudia Sheinbaum et discuter de la croissance économique, du commerce et de la sécurité.

Ce voyage précède la visite prévue du premier ministre Mark Carney au Mexique pour rencontrer Mme Sheinbaum.

Vendredi dernier, les États-Unis ont imposé des droits de douane de 35 % sur les produits qui ne sont pas couverts par l'accord commercial entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM).

Le Mexique, de son côté, a obtenu un sursis de 90 jours avant l'entrée en vigueur des droits de douane que les États-Unis menacent d'imposer.

L'ACEUM doit faire l'objet d'une révision obligatoire l'année prochaine.

Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a appelé l'année dernière à la conclusion d'un accord commercial bilatéral entre le Canada et les États-Unis, affirmant que le Mexique servait de cheval de Troie pour l'entrée de pièces automobiles et de véhicules chinois sur le marché nord-américain.

Mme Anand et M. Champagne rencontreront également des chefs d'entreprise canadiens et mexicains au cours de ce voyage de deux jours.

David Baxter, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

La riposte canadienne n'a pas été ajustée pour éviter des effets néfastes, dit Carney

Le premier ministre Mark Carney justifie le fait qu'il n'a pas augmenté les droits de douane canadiens visant des marchandises américaines par sa volonté d'éviter de prendre des mesures de rétorsion qui ont des effets négatifs de notre côté de la frontière. «Nous avons toujours dit que nous appliquerons des tarifs là où ils auront un impact ...

Publié à 10h00

Un excédent de plus de 1,2 M$ pour la Ville de Saint-Colomban

La Ville de Saint-Colomban a présenté le 28 juillet son rapport financier 2024 déclarant un excédent de fonctionnement de 1 252 967$. Selon l'administration ce montant illustre une situation financière exceptionnelle qui met en valeur la rigueur et la minutie avec lesquelles sont gérées les finances publiques de la Ville.  Les charges pour ...

Publié le 1 août 2025

Ottawa compte protéger les emplois dans les secteurs touchés par les droits de douane

Alors que la nouvelle salve tarifaire du président américain Donald Trump est entrée en vigueur, le premier ministre Mark Carney assure qu'Ottawa agira pour protéger les emplois à risque dans les secteurs touchés par les droits de douane. Les droits de douane imposés par les États-Unis sur les produits canadiens qui ne sont pas couverts par ...