Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage Léger

Plus de la moitié des Canadiens veulent couper dans la bureaucratie fédérale

durée 15h00
11 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Plus de la moitié des Canadiens estiment que la taille et le coût de la fonction publique fédérale devraient être réduits au cours des prochaines années, selon un nouveau sondage Léger.

Le sondage indique que 54 % des répondants souhaitent une réduction de la bureaucratie fédérale, 24 % souhaitent la maintenir, 4 % souhaitent l'augmenter et 17 % sont indécis.

Le sondage, réalisé en ligne et auquel il n'est donc pas possible d'assigner une marge d'erreur, cite des données fédérales indiquant que le gouvernement a embauché près de 99 000 fonctionnaires depuis 2016 et que les coûts liés à la bureaucratie fédérale ont augmenté de plus de 70 % en moins de 10 ans.

Réalisé par Léger pour la Fédération canadienne des contribuables, le sondage indique que la moitié des Canadiens estiment que la qualité des services fédéraux s'est détériorée depuis 2016.

Près du quart des Canadiens interrogés croient que la qualité des services est restée la même, tandis que 11 % affirment que ces services se sont améliorés et 16 % sont incertains.

Le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien, un organisme professionnel du secteur des sondages, indique qu'il est impossible d'attribuer une marge d'erreur aux sondages en ligne, car ils n'échantillonnent pas la population de manière aléatoire.

Catherine Morrison, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié hier à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié hier à 9h00

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées au mandat de vente de VÉ

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées à son mandat sur les ventes de véhicules électriques, ont annoncé des représentants fédéraux lundi. Mark Cauchi, directeur général de l'énergie et des transports à Environnement et Changement climatique Canada, a indiqué aux députés du Comité permanent de l'environnement de la Chambre des ...