Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Blainville

Stablex : l’administration Poulin lance une campagne d’échantillonnages

durée 14h00
19 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans une lettre datée du 11 août 2025, la mairesse Liza Poulin a relancé l’ancien ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charrette, qu’elle avait rencontré en mai.

Elle lui a rappelé son engagement à rendre publics les résultats des récentes campagnes d’échantillonnages. Elle a également souligné que le ministère n’avait toujours pas mené sa campagne prévue pour 2025, et qu’il comptait même la repousser à 2026. Faute de réponse à ce jour, Liza Poulin a tranché.

« En l’absence de réponse sur la campagne annuelle d’échantillonnages, et dans le cadre de notre contestation de la Loi 93 devant les tribunaux, nous avons convenu avec nos procureurs de la nécessité de réaliser une campagne d’échantillonnages sur la qualité de l’air, de l’eau et des sols près du site de Stablex. Nous attendons prochainement le rapport de cette campagne, et je m’engage à le rendre public, quel qu’il soit », a déclaré la mairesse.

Pas de réponse à la demande de Liza Poulin

Dans sa lettre, la mairesse prévenait pourtant l’ancien ministre de ses intentions si le ministère ne réalisait pas sa campagne d’échantillonnages annuelle.

En voici un extrait :

« Bien que je ne souhaite pas que mon administration municipale se substitue aux compétences du ministère, je juge que la situation actuelle est inacceptable et je prioriserai toujours la santé et la sécurité des Blainvilloises et des Blainvillois.

Dans les circonstances, mon organisation municipale se verra dans l’obligation de procéder à sa propre campagne d’échantillonnages si votre ministère ne procède pas dans les meilleurs délais. La population de Blainville mérite d’être informée en toute transparence des mécanismes de surveillance de l’institution démocratique qui a la responsabilité d’encadrer le type d’usage de l’entreprise Stablex »

La mairesse a également indiqué avoir écrit au nouveau ministre en poste, Bernard Drainville pour lui demander une rencontre afin de discuter des préoccupations de la population dans le cadre du dossier Stablex.

Acquisition de propriétés privées pour protéger et mettre en valeur la grande tourbière

La mairesse a également annoncé que le conseil municipal a déposé une demande financière auprès de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour l’acquisition de cinq propriétés privées situées dans la grande tourbière.

À ce jour, la Ville a acquis deux des cinq terrains. De plus, en août, le conseil municipal a autorisé l’achat d’une autre propriété faisant aussi partie de la grande tourbière.

« Nous donnons suite à cet objectif de notre plan de transition écologique de protéger et de mettre en valeur nos milieux naturels. Ces acquisitions, dont les fonds étaient prévus dans notre plan d’immobilisations, ont fait l’objet d’un long processus d’approches et de négociations avec les propriétaires. L’aide financière de la CMM nous permettra d’absorber une grande partie des coûts. Une fois toutes les transactions conclues, nous consulterons la population pour la mise en valeur de ces milieux, et nous évaluerons la possibilité de leur accorder le statut de protection à perpétuité », a conclu Liza Poulin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Motion contre un pipeline qui traverserait le Québec: les partis se positionnent

Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) ont voté en faveur d’une motion qui s’oppose à un projet de pipeline qui traverserait le Québec, alors que la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) ont voté contre. Le député solidaire de Taschereau, Étienne Grandmont, a déposé une motion jeudi pour demander que ...

Publié le 18 février 2026

Constitution: Christine Fréchette pourrait retirer l’article sur l’avortement

La candidate à la succession de François Legault, Christine Fréchette envisage de retirer le controversé article 29 du projet de constitution du Québec qui vise à protéger le droit à l’avortement. «Je pense que s'il n'y a pas de soutien aucun, il va falloir soit le libeller autrement ou le retirer», a affirmé Mme Fréchette en mêlée de presse ...

Publié le 17 février 2026

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...