Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur un proposition de modification

Un premier vote portant sur le budget 2025 aura lieu jeudi en Chambre

durée 15h00
5 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un premier vote concernant le tout premier budget du gouvernement de Mark Carney aura lieu jeudi, mais il est trop tôt pour savoir si celui-ci en sera un de confiance.

Ce premier d'une série de votes portera sur une proposition de modification du budget 2025 qui viendra du Bloc québécois. Cette suggestion sera, plus précisément, un sous-amendement proposé à un amendement que les conservateurs mettront de l'avant.

Le Bloc et le bureau du leader parlementaire des libéraux, Steven MacKinnon, ont indiqué à La Presse Canadienne que le vote sur ce sous-amendement est prévu jeudi.

Bien qu'on ne sache pas encore si ce vote est susceptible de mettre la survie du gouvernement Carney en jeu, la façon dont chaque formation politique se positionnera pourra donner un avant-goût de la façon dont ils voteront pour la suite des choses.

Il n'y a toutefois pas grand suspense quant à la façon dont les conservateurs et bloquistes entendent voter au moment du vote principal sur le budget 2025. Ce vote-ci en sera assurément un de confiance et les deux partis d'opposition ont signalé que leurs troupes s'enlignent pour voter contre.

Le chef intérimaire du Nouveau Parti démocratique, Don Davies, a quant à lui dit que ses troupes vont prendre le temps d'analyser en détail le budget pour décider où elles logent. Il reste à voir si les néo-démocrates auront pris une décision au terme de leur réunion de caucus qui se tient mercredi.

Il pourrait y avoir des députés du NPD qui s'abstiendront au moment du vote de confiance. M. Davies n'a pas écarté cette possibilité mardi. Deux députées néo-démocrates, Jenny Kwan et Leah Gazan, ont toutefois signalé qu'elles n'avaient pas l'intention de s'abstenir.

En théorie, il ne manque que deux votes aux libéraux pour pouvoir survivre à ce vote. Il leur en manquait précédemment trois, mais le député conservateur Chris d'Entremont a quitté les troupes de Pierre Poilievre pour rejoindre celles de Mark Carney.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Legault s'accroche, malgré les sondages défavorables

Malmené par un autre sondage, François Legault a assuré mercredi qu'il va s'accrocher au scrutin de 2026 et des ministres sont allés à sa défense. Dans une enquête d'opinion Léger publiée par les médias de Québecor, on apprend que 61 % des personnes sondées souhaitent que le premier ministre démissionne. En réponse aux questions des ...

Publié à 10h00

Assermentation des membres du conseil municipal de Rosemère

Les nouveaux élus de la Ville de Rosemère ont officiellement été assermentés le 10 novembre, lors d’une cérémonie tenue à la salle du conseil municipal. Entourés de leurs proches, de leur famille et de plusieurs dignitaires, les nouveaux élus ont prêté serment et signé les documents officiels confirmant leur entrée en ...

Publié hier à 18h00

Conflits armés: il ne faut rien exclure, suggère François Legault

Il ne faut pas exclure un conflit armé qui exigerait la participation de nos militaires, selon François Legault. Dans une déclaration à la suite de la cérémonie du Souvenir à Québec, mardi, le premier ministre a laissé entendre qu'on espérerait avoir moins besoin des militaires dans les prochaines années, mais que malheureusement, avec tout ce ...