Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre des Finances du Québec

Pas d’équilibre budgétaire sans libre-échange avec les États-Unis, prévient Girard

durée 18h00
28 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le chemin vers le retour à l’équilibre budgétaire est «serré», a reconnu le ministre des Finances, Eric Girard, vendredi. Si le Canada et les États-Unis ne parviennent pas à un accord commercial l’an prochain, Québec pourrait devoir suspendre la loi sur l’équilibre budgétaire.

Le ministre a attribué une faible probabilité à ce scénario, lors d’une allocution devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain pour présenter les grandes lignes de sa mise à jour budgétaire.

Si le président américain, Donald Trump, mettait fin au libre-échange entre les deux pays, les conséquences sur l’économie québécoise et la situation budgétaire seraient importantes, a-t-il prévenu.

Le gouvernement n’aurait alors pas le choix de soutenir l’économie au détriment de son échéancier budgétaire, selon lui.

À l’approche de la campagne électorale de l’automne 2026, M. Girard a indiqué que la Coalition avenir Québec (CAQ) avait toujours l’intention de réduire le fardeau fiscal des Québécois, mais qu’un geste en ce sens serait conditionnel au retour à l’équilibre budgétaire.

Le ministre n’a pas répondu directement à savoir si les partis politiques auraient la marge de manœuvre financière pour faire des promesses électorales, en mêlée de presse en marge de l’événement.

Il a toutefois avancé l’hypothèse que plus un parti aurait de chances de former un gouvernement, plus celui-ci serait enclin à présenter un cadre financier réaliste.

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Carney en Chine: le Canada s'attend à du progrès concernant les droits de douane

Les responsables fédéraux qui ont breffé les journalistes avant la visite du premier ministre Mark Carney en Chine ont déclaré qu'un allègement des droits de douane chinois pourrait bientôt voir le jour, mais que cela ne mettrait pas définitivement fin au différend avec Pékin. M. Carney doit partir mardi pour une visite de trois jours à Pékin, la ...

Publié hier à 15h00

Le gouvernement Carney n'a pas respecté deux engagements sur l'ingérence étrangère

Les libéraux n'ont pas respecté leur engagement de nommer en septembre un responsable en matière d'ingérence étrangère ni celui de constituer à l'automne un registre des agents étrangers, une situation qui révolte le Bloc québécois alors que le premier ministre Mark Carney s'envole cette semaine pour une visite en Chine. «Il (M. Carney) se traîne ...

Publié hier à 12h00

Le gouvernement fédéral n'envisage pas de bannir la plateforme X, dit Solomon

Le gouvernement fédéral n'envisage pas de bannir la plateforme X, a indiqué le ministre de l'Intelligence artificielle et l'Innovation numérique, Evan Solomon. La plateforme, propriété d'Elon Musk, est impliquée dans un scandale en raison des hypertrucages sexualisés générés par l'agent conversationnel de X, Grok. Le quotidien britannique The ...