Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand les mères se mêlent de leurs affaires.

durée 09h24
28 février 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Sabrina Duguay est entrepreneure dans la région des Laurentides. Elle a créé sa propre boîte de communications en mai 2008. Mais elle est aussi maman. Maman de trois beaux enfants dont la petite Gabrielle de 9 ans qui est autiste et qui demande beaucoup de temps. Dans cette situation, la conciliation travail-famille est inévitable. Pour la jeune maman, le Mamentreprenariat est arrivé au bon moment!

Les Mamentrepreneures sont déjà plus de 70 au Québec à faire partie de ce nouveau réseau de femmes partagées entre le désir d'être une bonne maman et celui de se réaliser professionnellement. Par le biais de Mams Café, de webzines mensuels et de conférences vidéo, le portail agit à titre de communauté d'échanges pour ces femmes en provenance des quatre coins du Québec.

En démarrage d'entreprise, Valérie Heins, présidente du réseau et maman de quatre jeunes fillettes affirme avoir manqué d'outils quand est venu le temps de concilier le travail et la famille. C'est en recherchant cet aide sur Internet que l'idée lui est venue de fonder un portail pour les mamans et professionnelles d'ici. « Au Québec, trois entreprises sur cinq ont été lancées par des femmes. De celles-ci, 80 % sont des mères et je suis de celle-là », constate la jeune maman de 29 ans. C'est donc dire que le besoin est là. « Il manquait simplement d'outils qui collent à notre réalité. »

En compagnie de Mona Duplessis et Audrey Martineau, Valérie Heins a donc lancé le réseau d'affaires le 10 février dernier et depuis, elles ont été appelées à offrir des Mams Café un peu partout. « Une fois par mois, à l'heure des bains, on laisse la tâche aux papas et on se rencontre pour prendre du temps pour nous et notre entreprise. Il y a un cadre, mais le cadre n'est pas rigide et c'est un peu cette flexibilité-là qu'on voulait qui transparaisse », lance la mamentrepreneure.

Des Mams café inspirants

Depuis les débuts des Mamentrepreneures, des Mams café ont eu lieu dans tous les coins. C'est d'ailleurs par le biais d'une ancienne collègue que Sabrina Duguay a découvert le portail et s'est jointe au réseau. La formule, qui est complètement différente de celle des chambres de commerce, lui a tout de suite plu. « Le réseautage est essentiel et le fait de rencontrer d'autres mamans est sans doute ce qu'il y a de plus intéressant, croit-elle. On peut parler de notre entreprise en sachant très bien que nous avons toutes les mêmes contraintes et qu'on se comprend. »

Pour l'instant, il n'y a pas de Mams café dans la région, mais la jeune maman compte bien y voir. « J'aimerais contribuer à créer une synergie pour que les entrepreneures d'ici puisse rapidement se monter un Mam café dans les Laurentides. Je crois que la demande est là et qu'il y aurait un vif intérêt », conclut-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...