Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Congestion automobile à prévoir sur la 117 à Blainville

durée 16h24
22 avril 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Il risque d'y avoir un important ralentissement de la circulation automobile à Blainville cet été sur la 117 entre le boulevard de la Seigneurie et le chemin de la Côte-Saint-Louis, alors que l'artère fera l'objet de travaux majeurs dès la mi-juin.

Au total, 7,8M$ seront injectés par le Ministère des Transports du Québec (MTQ) et le gouvernement fédéral dans le cadre de ses travaux. Le MTQ mentionne qu'il a commencé son processus d'appels d'offres pour recevoir les soumissions, car le contrat n'a pas encore été octroyé pour ce projet.

Ces travaux de réfection et d'asphaltage ont été annoncés le mardi 20 avril dernier par le maire de Blainville, François Cantin et la présidente de la Commission des infrastructures et parcs de la Ville, Marie-Claude Collin, lors du dévoilement des grandes lignes de la programmation des travaux d'infrastructures 2010 de la municipalité.

La Ville a également identifié diverses artères prioritaires dans le cadre de son programme de réfection des chaussées: boulevard d'Annecy, rue de Versailles, rue de Dijon, place Oscar-Goyette, 34e Avenue Ouest et 111e Avenue Ouest. Elle poursuivra aussi son programme de scellement des fissures sur les chaussées et amorcera le projet de reconfiguration de la sortie 24 de l'autoroute 640 avec l'aménagement de voies à droite. Dans tous ces cas, les contrats n'ont pas été attribués non plus.

D'autres travaux

Parmi les autres travaux d'infrastructures prévus, il y aura la construction de nouveaux terrains de tennis et de lampadaires au parc Marc-Aurèle-Fortin pour un investissement de 400 000$ dont 228 000$ ont été confié à Lavallée et Frères, une nouvelle piste cyclable entre la 54e avenue et le boulevard de la Seigneurie Est au montant de 170 000$ qui est en étude faisabilité pour l'octroi du contrat et la finalisation de la construction du parc canin au parc des Bolivars au coût de 150 000$ qui ira en appels d'offre le 6 mai prochain.

Dans le cadre des récentes allégations de conflits d'intérêts, de favoritisme, de menaces et de collusions dans le monde municipal et le domaine de la construction, la Ville de Blainville a mentionné que tous les appels d'offres de plus de 25 000$ passent en appel de soumission à la séance du conseil municipal de façon démocratique.

Citoyens informés des travaux

De son côté, le maire François Cantin tient à rassurer la population de Blainville qu'elle sera informée dès le début des travaux et tout au long du processus. «Tous les citoyens recevront un dépliant d'information qui présentera l'ensemble des travaux et nous installerons des affiches à proximité des chantiers. Enfin, les gens pourront suivre l'évolution des travaux sur le site Internet de la Ville. Ces travaux et ces améliorations, c'est la réponse d'une administration qui demeure à l'écoute de sa population afin de bâtir un milieu de vie plus agréable», a conclu M. Cantin qui a aussi souligné l'importance des travaux sur le boulevard du Curé-Labelle (117), qui requerront une grande patience et une grande collaboration de la part des résidents du secteur, des commerçants et des usagers de la route.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La Maison des aînés de Sainte-Anne-des-Plaines opérationnelle

La Maison des aînés de Sainte-Anne-des-Plaines, qui a été inaugurée en novembre 2023, vient d'accueillir une deuxième vague de résidents. Avec cette dernière arrivée, la résidence est complètement opérationnelle avec ses 48 places réparties sur deux étages. L'accueil s'est faite en deux étapes, la première en à l'automne et la deuxième en ...

17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...