Les Elles de la Construction se donnent des ailes
Par Josiane Yelle
Les femmes qui œuvrent dans le domaine de la construction ont désormais accès à un tout nouveau coffre d'outils. Le réseau Les Elles de la Construction, créé par la Mirabelloise Isabelle Perron, tiendra sa première rencontre officielle le 27 mai prochain.
Selon les plus récentes données de la Commission de la construction du Québec (CCQ) qui datent de 2008, les femmes occupent seulement 1,2 % des emplois de l'industrie de la construction, alors que la même année, les entrées de l'ensemble de la main-d'œuvre étaient en hausse de 12 %. La part des femmes était alors de 2,4 %.
Depuis la mise en œuvre du plan de redressement amorcé en 1997, un nombre substantiel de 3 357 femmes ont tout de même entrepris une carrière dans l'industrie. Or, toujours selon le rapport, il semblerait que le faible taux de présence féminine est essentiellement dû au taux de départ des femmes qui est passablement plus élevé que celui des hommes. Seules 1 727 femmes étaient encore actives en 2008.
Un réseau pour les femmes
Devant cette réalité, Isabelle Perron, directrice administrative pour un entrepreneur général depuis 12 ans, a alors décidé de créer un réseau afin de contrer l'abandon des femmes sur les chantiers traditionnels.
«Les Elles de la Construction n'est pas un réseau de féministes, a d'abord voulu préciser Mme Perron. Je souhaite seulement que les femmes aient plus d'outils. Je veux qu'on soit plus reconnues et que les patrons soient plus ouverts à engager des femmes», a-t-elle mentionné, précisant du coup qu'il s'agit d'un réseau autant pour les femmes en gestion que pour celles sur les chantiers.
Déjà, plus d'une cinquantaine de femmes sont inscrites à cette première activité de «speed-meeting» et Isabelle Perron espère bien atteindre la centaine. Par le biais de différentes activités qui seront disponibles à la carte, les femmes de la construction pourront donc profiter d'activités de réseautage et de formations ainsi qu'assister à diverses conférences.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.