Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Elles de la Construction se donnent des ailes

durée 09h48
19 mai 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Les femmes qui œuvrent dans le domaine de la construction ont désormais accès à un tout nouveau coffre d'outils. Le réseau Les Elles de la Construction, créé par la Mirabelloise Isabelle Perron, tiendra sa première rencontre officielle le 27 mai prochain.

Selon les plus récentes données de la Commission de la construction du Québec (CCQ) qui datent de 2008, les femmes occupent seulement 1,2 % des emplois de l'industrie de la construction, alors que la même année, les entrées de l'ensemble de la main-d'œuvre étaient en hausse de 12 %. La part des femmes était alors de 2,4 %.

Depuis la mise en œuvre du plan de redressement amorcé en 1997, un nombre substantiel de 3 357 femmes ont tout de même entrepris une carrière dans l'industrie. Or, toujours selon le rapport, il semblerait que le faible taux de présence féminine est essentiellement dû au taux de départ des femmes qui est passablement plus élevé que celui des hommes. Seules 1 727 femmes étaient encore actives en 2008.

Un réseau pour les femmes

Devant cette réalité, Isabelle Perron, directrice administrative pour un entrepreneur général depuis 12 ans, a alors décidé de créer un réseau afin de contrer l'abandon des femmes sur les chantiers traditionnels.

«Les Elles de la Construction n'est pas un réseau de féministes, a d'abord voulu préciser Mme Perron. Je souhaite seulement que les femmes aient plus d'outils. Je veux qu'on soit plus reconnues et que les patrons soient plus ouverts à engager des femmes», a-t-elle mentionné, précisant du coup qu'il s'agit d'un réseau autant pour les femmes en gestion que pour celles sur les chantiers.

Déjà, plus d'une cinquantaine de femmes sont inscrites à cette première activité de «speed-meeting» et Isabelle Perron espère bien atteindre la centaine. Par le biais de différentes activités qui seront disponibles à la carte, les femmes de la construction pourront donc profiter d'activités de réseautage et de formations ainsi qu'assister à diverses conférences.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h01

Le CISSS des Laurentides dresse un bilan positif de la période estivale

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides constate que les différentes actions et stratégies mises de l’avant durant la période estivale ont contribué positivement à l’accès aux soins et services pour les usagers des Laurentides. Durant la période estivale, le CISSS des Laurentides a procédé à ...

Publié hier à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 13 octobre 2025

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...