Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les policiers se promèneront en vélo et en segway pour assurer la sécurité publique

durée 11h09
16 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Afin de contribuer au maintien d'espaces publics paisibles et sécuritaires, la Régie de police Thérèse-De Blainville a lancé le projet Sentinelle, le jeudi 10 juin dernier, au poste de police de Sainte-Thérèse.

Il s'agit d'un projet de patrouille policière à bicyclette et en segway dans les parcs et espaces publics du territoire de la régie qui comprend les Villes de Sainte-Thérèse, Lorraine, Rosemère et Boisbriand. Trois policiers, ajoutés à dix cyclistes du projet étudiant de prévention dans les parcs, seront maintenant assignés en équipes rotatives pour parcourir les 126 parcs du territoire, de 10 h à 19 h et de 15 h à minuit, 21 jours sur 35 jusqu'au 15 août prochain. Les journées où il y a le plus d'appels de plainte soit le jeudi, vendredi, samedi et dimanche, seront assurément ciblées selon la régie.

«La patrouille à bicyclette et en segway s'inscrit parfaitement dans un contexte de police communautaire, philosophie priorisée par la Régie de police depuis sa création. Elle rend le policier plus accessible, favorise les contacts et les rapprochements avec les citoyens, en plus d'accentuer sa visibilité. Ce type de patrouille favorise également la mobilité des policiers à l'extérieur des routes, que ce soit dans les parcs, les espaces verts, les pistes cyclables ou les divers sentiers», affirme l'inspecteur Francis Lanouette.

Questionné à savoir si le projet est justifié, car certaines personnes pourraient percevoir la chose comme une forme d'omniprésence policière, M. Lanouette a dit que les gens vivent de plus en plus d'insécurité même si le taux de criminalité est à la baisse. «Les sondages indiquent que les policiers ne sont pas assez visibles. Ils n'ont pas toujours le temps d'arrêter dans les parcs. C'est un besoin, car il faut rassurer la population», explique M. Lanouette.

Selon la régie, le segway serait l'outil idéal pour se déplacer de façon sécuritaire et efficace tant dans des endroits restreints qu'en zone urbaine ou dans une foule.

@Signature-photos:Simon Dessureault

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...