Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les policiers se promèneront en vélo et en segway pour assurer la sécurité publique

durée 11h09
16 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Afin de contribuer au maintien d'espaces publics paisibles et sécuritaires, la Régie de police Thérèse-De Blainville a lancé le projet Sentinelle, le jeudi 10 juin dernier, au poste de police de Sainte-Thérèse.

Il s'agit d'un projet de patrouille policière à bicyclette et en segway dans les parcs et espaces publics du territoire de la régie qui comprend les Villes de Sainte-Thérèse, Lorraine, Rosemère et Boisbriand. Trois policiers, ajoutés à dix cyclistes du projet étudiant de prévention dans les parcs, seront maintenant assignés en équipes rotatives pour parcourir les 126 parcs du territoire, de 10 h à 19 h et de 15 h à minuit, 21 jours sur 35 jusqu'au 15 août prochain. Les journées où il y a le plus d'appels de plainte soit le jeudi, vendredi, samedi et dimanche, seront assurément ciblées selon la régie.

«La patrouille à bicyclette et en segway s'inscrit parfaitement dans un contexte de police communautaire, philosophie priorisée par la Régie de police depuis sa création. Elle rend le policier plus accessible, favorise les contacts et les rapprochements avec les citoyens, en plus d'accentuer sa visibilité. Ce type de patrouille favorise également la mobilité des policiers à l'extérieur des routes, que ce soit dans les parcs, les espaces verts, les pistes cyclables ou les divers sentiers», affirme l'inspecteur Francis Lanouette.

Questionné à savoir si le projet est justifié, car certaines personnes pourraient percevoir la chose comme une forme d'omniprésence policière, M. Lanouette a dit que les gens vivent de plus en plus d'insécurité même si le taux de criminalité est à la baisse. «Les sondages indiquent que les policiers ne sont pas assez visibles. Ils n'ont pas toujours le temps d'arrêter dans les parcs. C'est un besoin, car il faut rassurer la population», explique M. Lanouette.

Selon la régie, le segway serait l'outil idéal pour se déplacer de façon sécuritaire et efficace tant dans des endroits restreints qu'en zone urbaine ou dans une foule.

@Signature-photos:Simon Dessureault

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié le 15 décembre 2025

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié le 15 décembre 2025

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...