Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les policiers se promèneront en vélo et en segway pour assurer la sécurité publique

durée 11h09
16 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Afin de contribuer au maintien d'espaces publics paisibles et sécuritaires, la Régie de police Thérèse-De Blainville a lancé le projet Sentinelle, le jeudi 10 juin dernier, au poste de police de Sainte-Thérèse.

Il s'agit d'un projet de patrouille policière à bicyclette et en segway dans les parcs et espaces publics du territoire de la régie qui comprend les Villes de Sainte-Thérèse, Lorraine, Rosemère et Boisbriand. Trois policiers, ajoutés à dix cyclistes du projet étudiant de prévention dans les parcs, seront maintenant assignés en équipes rotatives pour parcourir les 126 parcs du territoire, de 10 h à 19 h et de 15 h à minuit, 21 jours sur 35 jusqu'au 15 août prochain. Les journées où il y a le plus d'appels de plainte soit le jeudi, vendredi, samedi et dimanche, seront assurément ciblées selon la régie.

«La patrouille à bicyclette et en segway s'inscrit parfaitement dans un contexte de police communautaire, philosophie priorisée par la Régie de police depuis sa création. Elle rend le policier plus accessible, favorise les contacts et les rapprochements avec les citoyens, en plus d'accentuer sa visibilité. Ce type de patrouille favorise également la mobilité des policiers à l'extérieur des routes, que ce soit dans les parcs, les espaces verts, les pistes cyclables ou les divers sentiers», affirme l'inspecteur Francis Lanouette.

Questionné à savoir si le projet est justifié, car certaines personnes pourraient percevoir la chose comme une forme d'omniprésence policière, M. Lanouette a dit que les gens vivent de plus en plus d'insécurité même si le taux de criminalité est à la baisse. «Les sondages indiquent que les policiers ne sont pas assez visibles. Ils n'ont pas toujours le temps d'arrêter dans les parcs. C'est un besoin, car il faut rassurer la population», explique M. Lanouette.

Selon la régie, le segway serait l'outil idéal pour se déplacer de façon sécuritaire et efficace tant dans des endroits restreints qu'en zone urbaine ou dans une foule.

@Signature-photos:Simon Dessureault

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...