Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pitou a désormais son terrain de jeu

durée 10h17
16 juillet 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Depuis le 11 juillet dernier, pitou a désormais son propre espace à Blainville grâce à l'inauguration du premier parc canin de la municipalité, situé au Parc des Bolivars sur le boulevard Céloron.

«C'est la réalisation concrète d'un engagement électoral et une réponse aux demandes des Blainvillois», a affirmé le maire François Cantin. Il a rappelé qu'une pétition de plus de 800 propriétaires de chiens avait été acheminée au conseil pour soutenir ce projet.

Avec plus de 60 % de la superficie du parc (2140 mètres carrés), les chiens ont donc droit à tout un terrain de jeu. Entièrement clôturé pour assurer la sécurité des animaux et de la population, le parc canin dispose d'une surface en criblure de granit. Un aménagement paysager vient aussi donner un caractère particulier au parc, sans oublier les accessoires divers, dont les poubelles distributrices de sacs hygiéniques, les passerelles pour chien, les bollards pour slalom et les fontaines à boire pour chien.

La Ville de Blainville a injecté 150 000 $ pour réaliser ce projet qui interpelle plusieurs milliers de propriétaires de chiens de la municipalité. «Dès la conception, nous avons demandé à notre comité de travail interne de nous proposer un parc canin de qualité», a indiqué M. Cantin. C'est ainsi que le concept du parc a été élaboré à partir du Guide de référence pour un parc canin de l'Association des vétérinaires canadiens. «On sait comment les propriétaires de chiens investissent temps et argent pour leur bête et c'était notre façon de leur dire que c'est important dans une ville », a précisé le maire.

Puisqu'il s'agit du premier parc canin blainvillois, le conseil municipal a été appelé à modifier la règlementation sur le contrôle des chiens, des chats et des animaux. Lors de la séance du 6 juillet dernier, de nouvelles règles balisant la conduite des chiens et l'encadrement de leurs «gardiens» ont été ajoutées au règlement 1284.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des changements pour mieux informer la population sur la fumée liée aux feux de forêt

Environnement Canada tente d'améliorer la façon dont les risques pour la santé sont communiqués lorsque les incendies de forêt envoient de la fumée dangereuse dans l'air. Pendant les alertes actives, les zones touchées par des valeurs élevées de la Cote air santé seront désormais marquées en rouge sur une carte qui montre les conditions ...

C'est le moment de profiter de sa piscine, oui, mais en toute sécurité

La Semaine de la sécurité nautique bat son plein. Et cette opération de sensibilisation signifie aussi que l'heure tourne pour les propriétaires de piscines construites avant novembre 2010, à l’approche de leur avant-dernier été pour se mettre en conformité avec le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles.  Depuis le 1er juillet ...

Le dépistage précoce du cancer du sein permettrait d'économiser des millions

Une récente étude menée par l'Université d'Ottawa a déterminé que le dépistage précoce du cancer du sein permettrait au système de santé canadien d'économiser des millions de dollars, en plus de sauver la vie de milliers de patientes.  Quand il est détecté à un stade précoce, le cancer du sein est plus facile à soigner, la patiente ayant alors de ...