Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les jeunes persévèrent de plus en plus

durée 09h00
25 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

La persévérance des jeunes est en nette progression dans la région des Laurentides, alors qu'on note, en cinq ans, une progression importante du taux d'élèves sortant avec un diplôme ou une qualification.

Selon les plus récentes données transmises pas le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le taux des quatre commissions scolaires desservant le territoire est passé de 63,2 % à 70 %, de 2005 à 2009, rejoignant ainsi celui de l'ensemble des commissions scolaires du Québec.

Pour ces commissions scolaires et les Partenaires de la réussite éducative des jeunes dans les Laurentides (PREL), ces données sont réjouissantes, d'autant plus que la question de la réussite éducative connaît, depuis quelques années, une attention sans cesse croissante.

À la CSSMI

À la Commission scolaire de la Seigneurie des Mille-Îles (CSSMI), l'augmentation s'est aussi fait sentir, alors que les chiffres sont passés de 70 % à 77 % durant la même période. Il s'agit d'une hausse très significative pour une commission scolaire de la taille de celle-ci, puisqu'elle lui permet de se classer dans le peloton de tête des commissions scolaires du Québec, tant francophones qu'anglophones, quant à la persévérance de ses élèves.

Ces résultats démontrent également que les priorités des actions organisationnelles ciblées depuis cinq ans dans le plan stratégique, dans les projets éducatifs et dans les plans de réussite des établissements, ont des impacts réels sur la réussite.

La Commission scolaire de la Seigneurie des Mille-Îles est la quatrième en importance au Québec. Plus de 36 000 élèves y ont d'ailleurs été scolarisés lors de l'année scolaire 2008-2009.

Un objectif pour 2020

Alors que la région a longtemps été perçue comme la dernière de classe, le directeur du PREL, Éric Cadieux, souhaite changer les mentalités. «Ce n'est plus le cas, mentionne-t-il sur un ton catégorique. On a encore du travail à faire, mais ce qui a été accompli jusqu'ici a porté fruit.»

Le directeur semble donc confiant d'atteindre l'objectif établi par l'ancienne ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, dans son plan de réussite «L'école, j'y tiens». Un taux de diplomation ou de qualification de 80 % en 2020 est réalisable, selon celui-ci.

En terminant, M. Cadieux a tenu à mentionner que tous les petits éléments font la différence. «Les causes du décrochage sont multiples, ce n'est jamais un acte isolé, précise celui-ci. Il faut donc continuer à miser sur la prise de conscience collective et sur l'implication de tous et chacun», indiquant du coup que ce n'est pas normal qu'un jeune se retrouve dans un centre commercial un mardi après-midi sans qu'il ne se fasse questionner.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'achalandage dans les urgences atteint un sommet depuis Noël

Le taux d'occupation sur civière dans les urgences du Québec ne s'amenuise pas. Il s'élevait à 143 % mardi après-midi, soit l'un des achalandages les plus élevés, jusqu'à présent, depuis Noël. Le taux d'occupation lundi était aussi très important, avec une moyenne de 134 %, selon Index Santé. Bonne nouvelle toutefois pour la saison de la grippe: ...

Publié hier à 12h00

Alcool: l'étiquetage donne une fausse impression de santé aux consommateurs

Les informations nutritionnelles qu'on retrouve sur certaines boissons alcoolisées portent les consommateurs à conclure, erronément, que ces produits sont bons pour la santé, ont constaté des chercheurs de l'Université Laval. Dans les faits, a rappelé l'auteure de l'étude, aucune quantité d'alcool n'est sans danger pour la santé. «L'alcool a ...

Publié le 5 janvier 2026

L'Opération Nez Rouge tire un bilan positif, malgré une baisse des trajets au Québec

L'Opération Nez Rouge dresse un bilan positif de son service de raccompagnement lors de la période des Fêtes, même si une baisse du nombre de trajets et de bénévoles a été constatée pour cette 42e édition au Québec. Dans la province, ce sont 18 393 raccompagnements qui ont été effectués par 17 735 bénévoles qui ont répondu présents du 28 novembre ...