Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'administration Daneault présente son 6e budget

durée 15h15
16 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Bien que le budget 2011 de Rosemère prévoie une diminution d'environ 5 % du taux de base des taxes foncières, les résidents verront tout de même augmenter leur compte de taxes de 2 % en raison de l'augmentation de 27 % de la valeur des propriétés, due au rôle d'évaluation.

« Comme elle l'a fait pour l'exercice financier de 2010, notre administration s'est assurée que les différents tarifs inscrits au compte de taxes 2011 reflètent fidèlement le coût réel des services », a mentionné, d'entrée de jeu, la mairesse Hélène Daneault.

Ainsi, la tarification pour l'eau potable sera maintenue à 125 $ par résidence, mais le tarif relatif à l'enlèvement des ordures ménagères sera, quant à lui, majoré de 15 $ pour les propriétaires résidentiels et de 20 $ pour les propriétaires commerciaux, en raison de l'augmentation des coûts d'enfouissement.

Pour les contribuables, le taux de base des taxes foncières passera donc à 0,625 $ du 100 $ d'évaluation, ce qui représente une charge de 2260 $ pour une évaluation résidentielle de 303 000 $ (valeur moyenne).

Hausse des dépenses

Dans la préparation du nouveau budget, qui atteindra plus de 24 millions $ en 2011, le conseil municipal était confronté à une importante hausse des dépenses, pour la plupart incompressibles.

Ainsi, le budget affichera une augmentation de 4,69 % comparativement à 2010. La croissance des dépenses s'explique en grande partie par l'obligation de payer l'amortissement du déficit actuariel de la caisse de retraite des employés et par l'augmentation de 1 % du taux de la taxe de vente du Québec.

Parmi les autres éléments, notons l'augmentation de la quote-part à la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, les investissements du service de Sécurité incendie, conformément aux exigences du nouveau schéma de couverture de risques, la hausse de la quote-part au CIT Laurentides et l'augmentation des coûts des contrats d'enlèvement des ordures ménagères et des collectes des matières recyclables et des résidus verts.

Programme triennal d'immobilisations

Le Programme triennal d'immobilisation 2011-2012-2013 prévoit, l'an prochain, la poursuite des investissements dans la réfection et l'amélioration des réseaux routiers, d'égout et d'aqueduc.

Si le chantier de la Grande-Côte sera sans aucun doute le chantier le plus important en 2011, l'administration municipale compte aussi s'attaquer à la chaussée de la rue Lorraine, au remplacement de l'égout pluvial dans le secteur de la rue Cedar et à la poursuite des travaux d'amélioration à la centrale de traitement de l'eau potable.

Enfin, la Ville de Rosemère réalisera divers travaux de réaménagement aux parcs Charbonneau et Bourbonnière, dans le but de mieux répondre aux besoins de la clientèle et d'ouvrir une nouvelle fenêtre sur la rivière des Mille Îles.

La dette

Le montant net de la dette qui est à la charge des contribuables représentait un peu plus de 24 millions $ au 31 décembre 2009, c'est-à-dire 1,26 % de la richesse foncière uniformisée. Il s'agit d'une diminution comparativement à l'année précédente, alors qu'elle en représentait 1,34 %. L'ensemble des valeurs foncières a donc progressé plus rapidement que l'endettement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Une entente pour améliorer l’accès aux chirurgies dans les Laurentides

Dans l'objectif d'optimiser l'accès pour la population laurentienne aux services chirurgicaux, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides annonce une nouvelle entente avec le centre médical spécialisé, l’Institut chirurgical Westmount inc., qui est axé sur les services en plastie. La nouvelle entente vise à ...

Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 10 juillet 2025

Élise Matthey-Jacques du CISSS des Laurentides reçoit un prix d'excellence

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides félicite chaleureusement Madame Élise Matthey-Jacques qui est récipiendaire d’un prix d’excellence en enseignement clinique de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE). Madame Matthey-Jacques est ergothérapeute au sein du CISSS des Laurentides, en plus ...