Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Hôpital de Saint-Eustache déborde plus que jamais

durée 13h47
6 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

La situation qui prévaut à l'Hôpital de Saint-Eustache n'est pas étrangère à celle que connaissent les centres hospitaliers de la région métropolitaine depuis les premiers jours de la nouvelle année.

En seulement 72 heures, soit les 3,4 et 5 janvier, l'hôpital a enregistré près de 350 visites, faisant grimper le taux d'occupation jusqu'à 313 %.

À certains moments, la salle d'urgence comptait d'ailleurs près de 75 civières, alors qu'il n'en est autorisé que 23.

Grippe, gastro-entérite et ambulances

Selon l'agence de santé des Laurentides, les nombreux cas de grippe et de gastro-entérite sont la cause des débordements observés dans les salles d'urgence. La recrudescence des cas engendre de nombreuses heures d'attente pour plusieurs patients.

Quant à elle, la porte-parole du CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes, Lyne Des Trois Maisons, indique qu'il y a toujours plus d'achalandage au retour des fêtes. « Le jour de Noël, le taux d'occupation était de 126 % et à partir du 27 on a augmenté à 250, 280 et 300. Depuis ce temps-là, ça se situe autour de 300 %. »

Mme Des Trois Maisons fait également état de l'arrivée d'un nombre d'ambulance record. L'agence de santé des Laurentides fait état d'une augmentation de 20 % dans les hôpitaux de la région.

Pression sur les urgences

Mentionnons que la croissance et le vieillissement de la population des Laurentides exercent une forte pression sur les urgences de la région.

Pour palier aux manques, le ministre de la Santé a d'ailleurs annoncé un investissement de près de 4 millions $ pour l'Hôpital de Saint-Eustache, le 21 décembre dernier. D'ici un an, une trentaine de lits d'hospitalisation, neuf civières et une unité de décision clinique de 12 lits devraient être ajoutés.

Vaccin toujours disponible

L'agence rappelle que la population peut encore se faire vacciner contre la grippe. Pour ce faire, les citoyens sont invités à communiquer avec leur centre de santé et de services sociaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié hier à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié hier à 11h00

Le REM entre Brossard et Deux-Montagnes en fonction au jour de l'An

Du 31 décembre au 1er janvier, le service du REM,  sur l'ensemble du réseau, entre Brossard et Deux-Montagnes, sera en fonction toute la nuit. Le but est de permettre aux gens de se déplacer de manière simple, sécuritaire et confortable dans le cadre des célébrations du Nouvel An. Les tarifs habituels s’appliqueront. Les 27 et 28 décembre ...