Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un hiver qui ne passera pas à l'histoire

durée 10h31
6 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Au grand dam des amateurs de sports d'hiver, la région des Basses-Laurentides ne connaîtra assurément pas une saison enneigée.

Pour les mois de novembre et décembre, les statistiques d'Environnement Canada font état d'une accumulation d'une trentaine de centimètres (cm) de neige, alors que la normale pour cette même période se situe plutôt aux alentours de 75 cm.

À titre comparatif, Montréal, qui a connu une importante tempête en décembre dernier, compte déjà 75 cm de neige sur son territoire.

Bien que l'hiver ne soit pas terminé, le météorologue René Héroux ne croit toutefois pas qu'on puisse atteindre les 300 cm habituellement reçus.

« En ayant un tel départ, ça va être difficile. La marche est haute, indique celui-ci, visiblement pas surpris. Depuis une quinzaine d'années, ce ne sont définitivement plus les mêmes hivers qu'avant ».

Sur le thermomètre

Côté mercure, le spécialiste indique que la température de la région se situe légèrement au-dessus des normales de saison, en raison notamment des nuits qui ne sont pas très froides.

« Nous devrions normalement nous situer autour de - 7 et - 8 ˚C le jour et - 16 ˚C la nuit, mais nous sommes plutôt de un à deux degrés au-dessus. »

Selon ses explications, ce sont les vents, bien présents en altitude, qui ne sont pas favorables. « Ça fait partie de la variabilité de notre climat », ajoute-t-il.

Au final, M. Héroux indique également que la première moitié de janvier ne laisse pas présager de nombreuses précipitations, ni de grands froids à l'horizon. « Les prévisions à long terme demeurent toutefois difficiles à établir », conclut celui-ci.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

durée Hier 12h00

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...