Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Collège Lionel-Groulx s'illustre sur la scène canadienne

durée 09h41
16 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Le Collège Lionel-Groulx a remporté la pole position de la sixième édition du concours pancanadien d'études de cas BDC du Collège Vanier en devançant les 26 autres cégeps participants, les 12 et 13 février derniers.

Cette compétition de cas académiques est décrite comme étant la plus importante à travers le Canada puisqu'elle regroupe des étudiants du niveau collégial provenant de la Colombie-Britannique à la Nouvelle-Écosse.

Grâce à cette victoire, le Collège Lionel-Groulx est le premier cégep francophone à monter sur les marches du podium. L'établissement était représenté par trois étudiants en Gestion de commerces, soit Stéphanie Turcotte, Jesse Bérubé et Gabriel Tanguay.

Leur professeur, François Longpré, s'est dit très fier de ces étudiants qui ont travaillé sans relâche. « Rien ne peut remplacer le travail acharné que la passion soulève. En cette semaine de persévérance scolaire, il n'y a pas de meilleur exemple », a-t-il laissé entendre.

Le concours

Le concours d'études cas BDC du Collège Vanier consiste, en équipe de trois, à résoudre un cas en gestion, à construire un plan de marketing et à créer une présentation PowerPoint illustrant ces éléments.

Les étudiants ont donc dû mettre en application leurs connaissances théoriques afin de résoudre, en trois heures, le cas de l'entreprise Sillicon Sisters Interacive. Ces derniers se retrouvaient en salle d'isolement avec un ordinateur sans accès à Internet. Les étudiants ont par la suite fait face à un jury, composé d'experts en marketing de différents milieux, qui évaluaient leur travail via leur présentation d'une durée de vingt minutes.

L'équipe a été sélectionnée parmi les six meilleurs lors de cette épreuve et a accédé à la finale le dimanche 13 février. C'est ainsi qu'en présentant la meilleure stratégie pour le cas de l'entreprise Néostrata, l'équipe du Collège Lionel-Groulx a remporté les plus grands honneurs. Leurs présentations ont été faites dans les deux langues officielles.

Il est à noter que c'est la deuxième fois que ces trois étudiants mettent la main sur une première place, puisqu'en novembre dernier, ils remportaient la compétition Place à la relève en gestion.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...