Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Covoiturer pour contrer les hausses du prix de l'essence

durée 14h43
28 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

À l'inverse de plusieurs automobilistes, le cofondateur du Réseau de Covoiturage, Pier-Olivier Girard, ne se sent pas pris en otage par les hausses du prix de l'essence des dernières semaines.

« Comparativement à l'économie potentielle du transport collectif, la hausse du prix de l'essence de cinq à dix sous est marginale. Il faut simplement être plusieurs à utiliser le même litre de carburant », croit celui-ci.

Afin de rendre le tout possible, le site Internet du Réseau de Covoiturage met à la disposition des gens un outil qui permet de calculer équitablement les frais de déplacement. Le calculateur de frais d'utilisation tient compte de la distance, du prix de l'essence, des frais fixes et d'autres dépenses.

Sainte-Thérèse-Laval

Il est donc possible de savoir qu'un automobiliste qui utilise sa voiture (une sous-compacte) pour ses allées-retours de la gare de Sainte-Thérèse jusqu'au stationnement du métro Montmorency à Laval (l'équivalent de 34,6 km par jour) dépense en moyenne 8500 $ par année.

Toutefois, s'il embarque un seul passager, il peut économiser jusqu'à 1500 $. Et c'est sans compter les bienfaits pour l'environnement. De Sainte-Thérèse à Laval seulement, une voiture de moins sur les routes empêche l'émission directe de 2,86 kg de CO2 par trajet.

Modifier une culture

« Il y a définitivement un coût relié au confort et à la liberté d'être seul dans son véhicule et les excuses sont partout les mêmes, indique M. Girard. C'est une culture qu'il faut modifier ».

L'exemple du Collège Lionel-Groulx est parlant. Session après session, les données font toujours état d'environ 150 membres seulement.

Depuis l'inauguration du Réseau de covoiturage en novembre 2005, près de 32 000 personnes se sont inscrites afin de réduire leurs dépenses et de faire un pas pour l'environnement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...

Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...

Publié hier à 15h00

Les médecins s’inquiètent des répercussions négatives de l’IA sur la santé

Les Canadiens qui ont suivi des conseils d'intelligence artificielle en matière de santé sont cinq fois plus susceptibles d’avoir subi des effets néfastes que les autres, prévient un rapport de l'Association médicale canadienne dont La Presse Canadienne a pu prendre connaissance avant sa publication, mardi. La troisième édition de l’Étude de ...