Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'intégration sociale des déficients intellectuels progresse

durée 14h17
14 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Près de 11 % des habitants de la MRC Thérèse-De Blainville doivent composer avec une incapacité. Parmi ces 15 530 personnes, 865 sont déficients intellectuels et sont confrontés quotidiennement au regard des autres.

C'est dans cette optique que l'Association du Québec pour l'intégration sociale (AQIS) célèbre ces jours-ci la 23e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle sous le thème « Je te découvre.tu me ressembles! ».

Au fil des ans, la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle a emprunté différentes appellations et pris différentes formes. Lorsqu'on regarde dans le rétroviseur, les intervenants de l'AQIS disent d'ailleurs constater tout le chemin parcouru pour l'intégration sociale des personnes qui ont une déficience intellectuelle. « Elles sont maintenant plus présentes à la garderie, à l'école, dans la vie de quartier et sur le marché du travail. »

Cette année, le comédien Vincent-Guillaume Otis est bien plus qu'un président d'honneur. Il est également un témoin privilégié, grâce à son frère, de la place qu'occupent les personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

L'incapacité au-delà de la déficience intellectuelle

Au-delà des statistiques relatives à la déficience intellectuelle datant de 2006, l'Institut de la statistique du Québec et Statistiques Canada incluent divers autres troubles dans ce qu'ils caractérisent d'incapacité.

Chez les enfants de moins de quatre ans, il s'agit des retards de développement dont souffrent environ 75 enfants dans la MRC.

Tout âge confondu, l'incapacité regroupent entre autres les problèmes psychologiques, de santé chronique, d'audition, de vision, de parole, d'agilité, d'apprentissage et les troubles de mémoire. La gravité des incapacités varie de légère à très grave.

Plusieurs ressources sont disponibles dans la région, notamment Acco-Loisirs, le Centre Multiservice de Sainte-Thérèse, le Parrainage civique Basses-Laurentides, l'Atelier Altitude, le Centre du Florès, le Mouvement Personne d'abord et le CSSS Thérèse-De Blainville. Celles-ci ont organisé diverses activités toute la semaine.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié à 11h00

Le REM entre Brossard et Deux-Montagnes en fonction au jour de l'An

Du 31 décembre au 1er janvier, le service du REM,  sur l'ensemble du réseau, entre Brossard et Deux-Montagnes, sera en fonction toute la nuit. Le but est de permettre aux gens de se déplacer de manière simple, sécuritaire et confortable dans le cadre des célébrations du Nouvel An. Les tarifs habituels s’appliqueront. Les 27 et 28 décembre ...