Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près d'une personne sur cinq est obèse

durée 18h32
16 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Un total de 17,5 % de la population des Laurentides de 18 ans et plus souffre d'un problème d'obésité.

Cette donnée est tirée de l'Agence de santé et des services sociaux des Laurentides. Ce pourcentage correspond à 72 700 personnes qui sont diagnostiquées obèses.

Par ailleurs, l'Agence révèle que 33, 1 % des citoyens des Laurentides souffriraient d'embonpoint, qui est un problème de poids qui se situe un degré en dessous de l'obésité.

L'indice de masse corporelle (IMC), qui correspond au poids d'une personne divisé par la taille au carré, pour les personnes obèses, se situe environ à 30, alors qu'un IMC normal se situe entre 18,5 et 25. L'IMC de l'embonpoint est de 25 à 29,9.

« La très grande sédentarité et la malnutrition des gens sont les raisons principales qui amènent de l'obésité chez une personne. Il y a aussi un faible pourcentage que l'on relie à la génétique uniquement », explique Marie-Audrey Yelle, une nutritionniste qui réside à Mirabel, qui insiste beaucoup plus sur les habitudes alimentaires et d'activités physiques que la génétique pour expliquer l'obésité.

Elle ajoute aussi que les mauvaises habitudes familiales en termes d'alimentation se reflètent également sur les enfants.

Les habitudes contraires s'imposent donc pour maigrir ou prévenir un surplus de poids. « Il faut être actif, bien mangé et éviter la nourriture déjà préparée à l'avance », ajoute Mme Yelle.

Selon l'Institut de la statistique du Québec, la proportion de personnes obèses s'accroît avec l'âge (7 % des 15-24 ans contre 15 % des 25-44 ans), le maximum étant chez les personnes de 45-64 ans (20 %).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...