Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près d'une personne sur cinq est obèse

durée 18h32
16 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Un total de 17,5 % de la population des Laurentides de 18 ans et plus souffre d'un problème d'obésité.

Cette donnée est tirée de l'Agence de santé et des services sociaux des Laurentides. Ce pourcentage correspond à 72 700 personnes qui sont diagnostiquées obèses.

Par ailleurs, l'Agence révèle que 33, 1 % des citoyens des Laurentides souffriraient d'embonpoint, qui est un problème de poids qui se situe un degré en dessous de l'obésité.

L'indice de masse corporelle (IMC), qui correspond au poids d'une personne divisé par la taille au carré, pour les personnes obèses, se situe environ à 30, alors qu'un IMC normal se situe entre 18,5 et 25. L'IMC de l'embonpoint est de 25 à 29,9.

« La très grande sédentarité et la malnutrition des gens sont les raisons principales qui amènent de l'obésité chez une personne. Il y a aussi un faible pourcentage que l'on relie à la génétique uniquement », explique Marie-Audrey Yelle, une nutritionniste qui réside à Mirabel, qui insiste beaucoup plus sur les habitudes alimentaires et d'activités physiques que la génétique pour expliquer l'obésité.

Elle ajoute aussi que les mauvaises habitudes familiales en termes d'alimentation se reflètent également sur les enfants.

Les habitudes contraires s'imposent donc pour maigrir ou prévenir un surplus de poids. « Il faut être actif, bien mangé et éviter la nourriture déjà préparée à l'avance », ajoute Mme Yelle.

Selon l'Institut de la statistique du Québec, la proportion de personnes obèses s'accroît avec l'âge (7 % des 15-24 ans contre 15 % des 25-44 ans), le maximum étant chez les personnes de 45-64 ans (20 %).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié à 11h00

Le REM entre Brossard et Deux-Montagnes en fonction au jour de l'An

Du 31 décembre au 1er janvier, le service du REM,  sur l'ensemble du réseau, entre Brossard et Deux-Montagnes, sera en fonction toute la nuit. Le but est de permettre aux gens de se déplacer de manière simple, sécuritaire et confortable dans le cadre des célébrations du Nouvel An. Les tarifs habituels s’appliqueront. Les 27 et 28 décembre ...

Publié à 10h00

Usine Stablex : des résultats conformes aux normes applicables

La Ville de Blainville a rendu publics les résultats d’échantillonnages de sols et d’eaux de surface réalisés le 5 septembre et le 30 octobre, par la firme Solmatech, à 11 endroits situés près du site d’enfouissement de l’entreprise Stablex. Les résultats concluent qu’il n’y a aucun risque pour la santé de la population. « Nous avons ...