Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autoroute 19: Bois-des-Filion fera faire une étude d'impacts

durée 15h28
24 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Dave Parent

En prévision du prolongement de l'autoroute 19 sur son territoire, la Ville de Bois-des-Filion fera préparer une étude d'impacts.

Le maire Paul Larocque dit vouloir être fin prêt quand le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) de penchera sur le projet. L'étude traitera des impacts du prolongement de la 19, mais aussi des impacts socio-économiques attribuables au fait que la voie rapide se soit fait attendre pendant 40 ans. « Tout le monde veut la 19, mais l'autoroute risque d'avoir des impacts majeurs à Bois-des-Filion. Ça fait 40 ans qu'on vit avec les inconvénients de l'autoroute sans même en avoir une », explique le maire parlant de l'imposant achalandage de véhicules qui transitent par sa ville quotidiennement.

Un dossier étoffé

Le début des travaux de prolongement de l'autoroute 19 est prévu dans trois ans et le maire n'entend pas laisser le gouvernement actuel ou des élections provinciales changer les plans. « On ne les lâche pas au ministère. On les appelle à la semaine pour savoir où en est le projet et quelles sont les prochaines étapes », précise M. Larocque.

Comme le projet est attendu depuis des années, le maire entend faire le moins d'erreur possible dans son élaboration pour que tout le monde y trouve son compte. « Des gens sont venus s'installer à Bois-des-Filion en pensant utiliser la future autoroute 19. Aujourd'hui ils sont retraités et il n'y a toujours pas d'autoroute », exprime-t-il pour imager l'attente des citoyens.

Un stationnement incitatif de 300 places sera construit près de l'autoroute pour que les citoyens utilisent le transport en commun jusqu'au métro de Laval.

L'étude d'impact coûtera un peu plus de 18 000 $ à la municipalité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié à 11h00

Le REM entre Brossard et Deux-Montagnes en fonction au jour de l'An

Du 31 décembre au 1er janvier, le service du REM,  sur l'ensemble du réseau, entre Brossard et Deux-Montagnes, sera en fonction toute la nuit. Le but est de permettre aux gens de se déplacer de manière simple, sécuritaire et confortable dans le cadre des célébrations du Nouvel An. Les tarifs habituels s’appliqueront. Les 27 et 28 décembre ...

Publié à 10h00

Usine Stablex : des résultats conformes aux normes applicables

La Ville de Blainville a rendu publics les résultats d’échantillonnages de sols et d’eaux de surface réalisés le 5 septembre et le 30 octobre, par la firme Solmatech, à 11 endroits situés près du site d’enfouissement de l’entreprise Stablex. Les résultats concluent qu’il n’y a aucun risque pour la santé de la population. « Nous avons ...