Le prix des loyers hausse de 3,7 %

Par Josiane Yelle
Si les résidants de la Rive-Nord doivent composer avec un choix de logements somme toute limité, ils doivent également vivre avec le prix des loyers qui a connu une progression de 3,7 % en seulement un an.
C'est ce que démontre le dernier rapport sur le marché locatif de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).
Sur la Rive-Nord, le taux d'inoccupation des logements est passé de 2 % à 2,4 %, alors qu'il est de 2,7 % sur l'île de Montréal et de 3,2 % sur la Rive-Sud.
Cette hausse résulte principalement du mouvement soutenu d'accession à la propriété. Selon les données de la Fédération des Chambres immobilières du Québec, c'est sur la Rive-Nord que l'on trouve les habitations les moins chères, que ce soit des maisons de propriétaire-occupant ou des logements en copropriété.
Au moment d'effectuer l'enquête, environ 242 appartements étaient donc vacants sur une possibilité de 7756. Les logements les plus grands demeurent les plus en demande. Le taux d'inoccupation de ceux de trois chambres et plus était de 1,9 %.
Des prix à la hausse
Sur la Rive-Nord, le loyer moyen a connu une progression de 3,7 % de 2009 à 2010. Il s'agit de l'une des hausses les plus importantes de la région métropolitaine de recensement.
Dans la MRC Thérèse-De Blainville plus précisément, le prix du loyer moyen, tout type confondu, a fait un bond de 34 $, passant de 635 à 669 $. Dans les MRC de Deux-Montagnes et Mirabel, il a augmenté de 32 $ pour s'établir à 678 $.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.