Un nouveau quartier verra le jour à Blainville

Par Simon Dessureault
Après plusieurs mois de consultation, de planification, d'élaboration de plans et de politique, la première phase des travaux de construction du nouveau projet résidentiel Le Chambéry s'est amorcée cette semaine.
Le quartier Le Chambéry de Blainville occupera un espace de 250 hectares au nord-est du secteur Fontainebleau.
La phase 1 du projet s'est donc entamée avec le début des travaux de construction du nouveau boulevard Le Chambéry. Ce boulevard de 2,3 km traversera le quartier d'un bout à l'autre. Il verra le jour en fin d'année 2011, selon la Ville de Blainville.
Le Chambéry (projet vert)
Parmi les principales caractéristiques du projet, la Ville mentionne qu'il y aura une zone de conservation des espaces écologiques et des milieux humides qui protégera 20 % du secteur, un corridor écologique de 50 hectares avec une soixantaine d'espèces végétales et une dizaine d'espèces animales, un aspect résolument urbain et contemporain, une place publique comportant un campanile, des commerces, des restaurants ainsi que des lieux de rencontres et de cultures.
« Le quartier Le Chambéry de Blainville est un grand projet de développement résidentiel et durable. C'est un projet ambitieux qui marie des milieux naturels avec une zone urbaine et contemporaine, tout en favorisant les lieux de manifestations sociales et culturelles », a déclaré François Cantin, le maire de Blainville, lors de la présentation d'un nouveau vidéo 3D qui permettait de visualiser le projet dans son ensemble, le lundi 11 avril à l'hôtel de ville.
Le quartier comprendra aussi trois grands corridors boisés ainsi que des servitudes écologiques adjacentes à chaque propriété. Cet aspect est plutôt rare en matière d'aménagement selon le maire. « De plus, les habitations doivent être construites selon des règles de contrôle architectural, dans une trame urbaine prédéfinie, à laquelle devront se conformer les promoteurs immobiliers », mentionne M. Cantin.
Le maire Cantin a rappelé aux résidents du secteur qu'ils devront faire preuve de patience et de prudence pendant la durée des travaux. Les personnes résidant dans le secteur recevront d'ailleurs de l'information à ce sujet.
Le projet résidentiel Le Chambéry été reconnue avec le prix Ovation municipale de l'Union des municipalités du Québec dans la catégorie Aménagement, urbanisme et développement du territoire en 2009.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.